Faux

Présidence du gouvernement : Création d'une commission spéciale pour vérifier l'authenticité des diplômes des fonctionnaires publics ?

Faux

Présidence du gouvernement : Création d'une commission spéciale pour vérifier l'authenticité des diplômes des fonctionnaires publics ?

La page Facebook Carthage-infos a dernièrement publié une information selon laquelle une commission constituée de représentants de la présidence du gouvernement, du ministère de l'Education, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ainsi que du ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi viendrait d'être mise en place.

Selon la page en question, cette commission créée par la présidence du gouvernement aurait pour objectif d'examiner l'authenticité des diplômes octroyés aux fonctionnaires au sein des départements et des établissements étatiques ainsi que ceux qui ont été promus dans la fonction publique et ce depuis 2011.

La présidence du gouvernement aurait adressé des circulaires aux différents ministères et établissements étatiques les appelant à faciliter la tâche à la commission scientifique et technique afin qu'elle mène à bien sa mission.

Cette décision serait survenue suite à l'émergence des controverses concernant la présentation des diplômes falsifiés par les employés recrutés au sein de l'administration tunisienne.





Afin de vérifier l'authenticité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, pris contact avec Ali Zerria du bureau médiatique de la présidence du gouvernement qui nous a catégoriquement nié l'existence d'une telle commission.

Nous avons, par la suite, contacté les bureaux de presse des départements de l'Education et de l'Enseignement supérieur qui nous ont assuré qu'aucune circulaire dans ce sens leur était parvenue précisant qu'ils n'étaient pas au courant d'une telle commission.

Il s'agit, donc, d'une fausse information induisant l'internaute en erreur.