Vrai

Malgré sa suspension, le Parlement tunisien représenté à la 143ème assemblée de l'Union interparlementaire en Espagne ?

Vrai

Malgré sa suspension, le Parlement tunisien représenté à la 143ème assemblée de l'Union interparlementaire en Espagne ?

Le Parlement tunisien sera représenté à Madrid et ce afin de prendre part aux travaux d'une conférence parlementaire internationale qui se tiendra en Espagne. C'est ce qu'a publié, le 17 novembre 2021, la page Facebook تونس ضد الانقلاب.



Afin de s'assurer de la véracité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, consulté le site officiel de l'Union interparlementaire (UIP) qui a, en effet, annoncé, le 11 novembre 2021, la tenue de sa 143ème assemblée à Madrid en Espagne.
Une assemblée qui aura lieu en présentiel du 26 au 30 novembre 2021 à l'invitation du Parlement espagnol.

Par ailleurs, la Tunisie -malgré la suspension de son Parlement- figure toujours parmi les 179 pays membres de l'organisation mondiale des Parlements nationaux et aucune indication de l'éventuel gel de son adhésion à l'UIP n'a été dénichée.

Ajouté à cela, l'un des points qui seront examinés pendant cette assemblée est la persécution de plus de cent parlementaires au sein du Comité des droits de l'Homme des parlementaires de l'UIP.
Ces parlementaires proviennent, d'après le site officiel de l'UIP, de plusieurs pays dont l'Afghanistan, le Myanmar, la Tunisie et le Venezuela impliquant, ainsi, la présence de la Tunisie à cette 143ème assemblée.

Nous avons, par la suite, pris contact avec le député gelé d'Ennahdha, Fathi Ayadi qui nous a affirmé qu'il avait été informé par le chef du Parlement gelé, Rached Ghannouchi de sa participation, avec d'autres élus, aux travaux de la prochaine assemblée de l'UIP.

Et d'ajouter que suite à la correspondance adressée à Ghannouchi dans ce sens, Ayadi ainsi que les députés se trouvant actuellement à l'étranger attendent à présent la finalisation des procédures d'inscription et de participation à cette 143ème assemblée.

Il convient de signaler que le président de la République, Kaïs Saïed avait, le 25 juillet 2021, pris des mesures exceptionnelles en vertu desquelles le Parlement tunisien a été suspendu et ses représentants gelés. Les élus ont, également, été interdits de voyage par décision présidentielle.

Toutefois, Fathi Ayadi aussi bien que le député gelé de Qalb Tounes, Oussama Khelifi avaient, en septembre 2021, assisté au treizième Sommet des présidents de parlement organisé par l'UIP à Vienne en Autriche. Les deux élus, notons-le, étaient déjà à l'étranger.

Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe l'information selon laquelle le Parlement tunisien participerait à la 143ème assemblée de l'UIP à Madrid comme vraie et pertinente.