Faux

Joe Biden fait l’éloge de Kaïs Saïed ?

Faux

Joe Biden fait l’éloge de Kaïs Saïed ?

La page Facebook Carthage-infos a publié, le 18 novembre 2021, une information selon laquelle le président américain, Joe Biden aurait, dans une déclaration accordée au journal The Washington Post, fait l'éloge du chef de l'Etat, Kaïs Saïed.
« Je n'ai jamais vu un président arabe comme Kaïs Saïed qui, malgré les tentations et les milliards, a choisi le peuple », aurait dit Biden.



Afin de s'assurer de la véracité de cette déclaration, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, effectué une recherche sur le net où plusieurs résultats ont été trouvés infirmant, ainsi, sa récence.
Ainsi, des pages comme
كلنا قيس سعيد (officiel), HannibalFM, القصرين اليوم 24/24, Rafraf Plage Lahmeri avaient toutes diffusé ladite déclaration en août 2021.

Nous avons, par la suite, fait une seconde recherche exhaustive sur le net où aucune déclaration dans ce sens n'a été dénichée sur The Washington Post ou ailleurs (qu'elle émane de Joe Biden ou de n'importe quel responsable américain).

En effet et avant la date initiale de la publication de cette supposée déclaration , Ned Price, porte-parole du département d'Etat avait, le 26 juillet 2021 -soit au lendemain des mesures présidentielles exceptionnelles- souligné que les Etats-Unis « suivaient de près l'évolution de la situation en Tunisie et continueront à se tenir aux côtés de la démocratie tunisienne » en exhortant « toutes les parties à éviter toute action susceptible d'étouffer le discours démocratique ou de conduire à la violence ».

Le 31 juillet 2021, Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan avait, également, fait part lors de son entretien avec Kaïs Saïed du « ferme soutien du président Biden au peuple tunisien et à la démocratie tunisienne fondée sur les droits fondamentaux, des institutions fortes et un engagement envers l'Etat de droit ».
D'après un communiqué de presse rendu public sur la page officielle de l'ambassade des Etats-Unis à Tunis, les Etats-Unis et les autres amis du peuple tunisien étaient « prêts à redoubler d'efforts pour aider la Tunisie à se diriger vers un avenir sûr, prospère et démocratique ».

Il s'agit, donc, d'une fausse déclaration induisant l'internaute en erreur.