Faux

« La guerre contre la corruption a rétabli le climat de confiance », déclaration de l'ambassadeur de l'UE en Tunisie ?

Faux

« La guerre contre la corruption a rétabli le climat de confiance », déclaration de l'ambassadeur de l'UE en Tunisie ?

Plusieurs pages Facebook à l'instar de شبكة اخبار تونس, Polémique News et اخدم بلادك ont récemment publié une information selon laquelle l'ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro aurait déclaré que la guerre contre la corruption a rétabli le climat de confiance.
Selon les pages en question Cornaro aurait, également, dit que l'UE serait prête à appuyer l'économie tunisienne.



Afin de s'assurer de la véracité de cette déclaration, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, consulté la page Facebook officielle du ministère de l'Economie et de la Planification ayant émis un communiqué portant sur l'entretien du ministre Samir Saïed avec le diplomate européen.

D'après le communiqué rendu public le 16 novembre 2021, Cornaro a souligné la « disposition de l'Union européenne à continuer à soutenir la Tunisie sur les plans financier et technique notamment dans les domaines prioritaires ».

L'ambassadeur de l'UE en Tunisie a, de surcroît, précisé que l'UE « œuvrera à apporter le soutien nécessaire à la Tunisie afin de réussir ses programmes de réformes susceptible de relancer l'économie et le développement ».

L'unité du fact checking a, par la suite, consulté la page officielle de Marcus Cornaro où il avait précisé, suite à sa réunion avec Saïed, que l'Union européenne « accompagnait la Tunisie et ses réformes et que cet accompagnement était basé sur des valeurs fondamentales partagées ».



En octobre 2021, Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité avait, notons-le, relevé l'importance de « restaurer pleinement l'ordre constitutionnel et institutionnel, y compris l'activité parlementaire ainsi que de fixer un calendrier clair pour la réouverture de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) ».

« Dans le plein respect de la souveraineté de la Tunisie, mais aussi des souhaits et aspirations de ses citoyens, nous souhaitons continuer à soutenir le peuple tunisien dans le but ultime d’encourager les autorités tunisiennes à restituer la voie vers la normalité constitutionnelle dans les semaines à venir », avait réitéré le vice-président de la Commission européenne.

Il s'agit, donc, d'une fausse déclaration induisant l'internaute en erreur.