Faux

Les élus d'Echaâb ont-ils voté contre la Loi n°2020-38 relative au recrutement des chômeurs dans la fonction publique ?

Faux

Les élus d'Echaâb ont-ils voté contre la Loi n°2020-38 relative au recrutement des chômeurs dans la fonction publique ?

La page Facebook الشعب فايق بيكم 3 a diffusé, le 21 novembre 2021, une information selon laquelle le Mouvement Echaâb aurait exhorté le chef de l'Etat, Kaïs Saïed à mettre en place la Loi n°2020-38 portant dispositions dérogatoires pour le recrutement dans le secteur public des chômeurs de longue durée inscrits aux bureaux de l’emploi.
Un appel émis par Echaâb après avoir voté contre cette loi, selon la page en question.


Afin de vérifier l'authenticité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, pris contact avec le secrétaire général du Mouvement Echaâb, Zouhair Maghzaoui qui nous a assuré que son parti avait voté unanimement pour cette loi.
Cette dernière ayant été débattue puis approuvée à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) le 13 août 2020.

Contacté par TuniFact, l'élu gelé du Bloc démocrate, Haykel Mekki a, par ailleurs, souligné que le parti était à l'origine de cette loi issue d'une initiative du Mouvement Echaâb.
Une donnée qui figure dans le communiqué rendu public, le 20 novembre 2021, sur la page Facebook officielle du Mouvement Echaâb et selon lequel le parti avait appelé le président de la République -qui avait promulgué le 16 août 2020 cette loi- à l'appliquer.

L'unité du fact checking a, par la suite, pris contact avec un conseiller parlementaire au sein de l'ARP qui nous a, effectivement, fourni les détails du vote sur la loi n°2020-38.
A partir de ces chiffres, nous avons pu observer que cette loi avait été adoptée au Parlement par 159 voix pour, cinq contre et neuf abstentions.
Aucun député appartenant au Mouvement Echaâb ne s'était, ainsi, opposé à cette loi où nous avons remarqué que la majorité des voix contre et des abstentions émanaient des élus du Bloc national, d'Ennahdha, du Bloc démocrate (Attayar) et du Bloc de la Réforme nationale.

Après avoir reçu un groupe de jeunes chômeurs au palais de Carthage, le chef de l'Etat, Kaïs Saïed s'était entretenu avec le ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, Nasreddine Nsibi.
Une entrevue pendant laquelle Saïed avait assuré que la fonction publique ne supportait plus de recrutements et que la loi n°2020-38, à la période de sa promulgation, n'était rien qu'un moyen pour alléger la tension et vendre des illusions mensongères aux chômeurs.

Il avait, de surcroît, précisé que les arrêtés inhérents à cette loi n'ont toujours pas été publiés affirmant qu'il était nécessaire de procéder à de véritables embauches qui permettraient aux chômeurs de créer de la richesse dans un cadre légal.
Des propos qui ont déclenché une vague de mécontentement parmi les chômeurs les incitant à descendre dans la rue et à protester.

Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe l'information selon laquelle les députés du Mouvement Echaâb auraient voté contre la Loi n°2020-38 comme fausse induisant l'internaute en erreur.