Trompeur

Pour son usage personnel, le maire de Sfax achète quatre véhicules estimés à 423 mille dinars ?

Trompeur

Pour son usage personnel, le maire de Sfax achète quatre véhicules estimés à 423 mille dinars ?

Plusieurs pages Facebook à l'instar de جبهة الإنقاذ الوطني التونسية, Carthage-infos et حراك 25 جويلية 2021 ont publié, le 22 novembre 2021, une information selon laquelle le maire de Sfax, Mounir Elloumi aurait acheté quatre véhicules (KUV100) dont la valeur est estimée à 423 mille dinars.
Un achat qui serait survenu alors que la ville de Sfax est plombée par la crise des déchets et l'Etat souffre d'un déficit budgétaire, selon les pages en question.



Afin de vérifier  l'authenticité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, pris contact avec Ahmed Guidara, Directeur général au sein de la Direction des affaires économiques et financières de la municipalité de Sfax.

En effet, Guidara nous a assuré que ces quatre véhicules n'étaient aucunement destinés à l'usage personnel de Mounir Elloumi mais que leur acquisition s'inscrivait dans le cadre du budget de l'année 2020 de la municipalité de Sfax.

Et d'ajouter que ces véhicules seront utilisés en tant que voitures de service (administratives) afin de faciliter les missions des différents services de la mairie de Sfax.

Ces véhicules, notons-le, sont parvenus à la municipalité mais ne sont pas encore mis en exploitation, précise notre interlocuteur tout en assurant que ces voitures -de la marque Mahindra KUV100- étaient évaluées à 155,860 mille dinars et non pas à 423 mille dinars comme prétendent les pages Facebook ayant diffusé ces informations.
Nous avons, par la suite, contacté Mounir Elloumi qui nous a confirmé ces données.

Il convient de signaler que l'unité du fact checking des contenus a obtenu, de la part de Ahmed Guidara, des documents officiels attestant des procédures de l'appel d'offres lancé par la municipalité sur TUNEPS le 14 août 2020.




Ainsi, la transaction avait été approuvée, le 18 novembre 2020, par la Commission d'achat où l'on a observé qu'elle avait été conclue avec le concessionnaire automobile de la marque indienne Mahindra en Tunisie, Etablissements Zouari & Cie.





Etant donné que les véhicules objets de vérification étaient dédiés aux services municipaux de la mairie de Sfax et non pas à l'usage personnel de Mounir Elloumi, TuniFact classe l'information selon laquelle le maire de Sfax aurait acquis quatre véhicules de la valeur de 423 mille dinars comme trompeuse induisant l'internaute en erreur.