Trompeur

Pénurie d'huile d'olive sur le marché tunisien ?

Trompeur

Pénurie d'huile d'olive sur le marché tunisien ?

La Tunisie est classée deuxième pays producteur de l'huile d'olive à l'échelle mondiale. Toutefois, une pénurie de cette denrée est enregistrée, ainsi est l'information publiée, le 23 novembre 2021, par la page Facebook الشعب فايق بيكم 3.



Afin de vérifier l'authenticité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, contacté un expert (en Tunisie ainsi qu'à l'étranger) dans le domaine de l'huile d'olive, qui est également responsable de la production au sein d'une huilerie privée et de dégustation auprès de diverses entreprises.

En effet, notre interlocuteur nous a catégoriquement nié tout manque de ce produit sur le marché tunisien ajoutant que le litre de l'huile d'olive extra vierge (récolte de 2021) est vendu auprès du producteur à douze dinars et qu'il se dirigeait vers une légère baisse (le litre à onze ou dix dinars).

Expert à l'Office national de l'huile (ONH), conseiller et formateur en analyse sensorielle des professionnels au sein de plusieurs ateliers, notre source nous a, de surcroît, assuré que c'est l'huile végétale subventionnée qui manque sur le marché tunisien.

Précisément, la Tunisie produit environ 165 mille tonnes d'huile subventionnée annuellement avec un excès de production estimé à quinze mille tonnes, d'après Lotfi Riahi, président de l'Organisation tunisienne pour informer le consommateur (Otic) dans une déclaration accordée à Mosaïque FM en juillet 2021.
Cependant, une pénurie de l'huile végétale subventionnée persiste depuis de nombreux mois.

Notons que depuis le 22 novembre 2021, neuf mille tonnes de l’huile végétale subventionnée ont alimenté les circuits de distribution.
Quinze  mille tonnes supplémentaires approvisionneront, par ailleurs, le marché en décembre 2021.
Ces données ont été fournies par le Directeur général de la concurrence et de la recherche économique au sein du ministère du Commerce, Houssem Eddine Touiti lors d'un point de presse tenu le 20 novembre 2021.

Les équipes des différentes directions régionales du Commerce superviseront, également, les circuits de distribution des quantités d'huile subventionnée dans le cadre des campagnes de contrôle.

Concernant le classement de la Tunisie à l'échelle mondiale en rapport avec la production de l'huile d'olive, notre interlocuteur, aussi membre du Conseil oléicole international (COI), nous a certifié que la Tunisie occupe la quatrième position mondialement précédée par l'Espagne, l'Italie et la Grèce.

Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe cette information comme trompeuse induisant l'internaute en erreur.