Trompeur

La Tunisie exclue du classement mondial sur la qualité de l'éducation ?

Trompeur

La Tunisie exclue du classement mondial sur la qualité de l'éducation ?

La page Facebook Carthage-info a publié, le 30 novembre 2021, une information selon laquelle la Tunisie aurait été écartée du classement mondial relatif à la qualité de l'éducation.
Une exclusion qui serait survenue après que la Tunisie ait occupé la 84ème position, selon la page en question.



Afin de s'assurer de la véracité de cette information -ayant massivement été relayée par les internautes (plus de 1100 partages)-, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, effectué une recherche exhaustive sur le net.

Cette recherche nous a, en effet, permis de déduire que c'est le Forum économique mondial  (World economic forum) qui émet annuellement un rapport portant sur l'indice de compétitivité mondiale (Global competitiveness index (GCI)).

Cet indice se repose, précisément, sur plusieurs critères à savoir douze piliers à l'instar des institutions, de l'infrastructure, de l'environnement macroéconomique, l'efficacité du marché de travail, le développement du marché financier ainsi que la santé et l'éducation.

Ainsi et en consultant le site officiel du World economic forum, nous avons pu observer que le dernier rapport mondial sur la compétitivité contenant le classement selon la qualité de l'éducation datait de 2019.
La Tunisie avait, bel et bien, été classée 84ème parmi les 141 pays concernés par le rapport de 2019 et ce après avoir occupé le 78ème rang sur les 137 pays mentionnés dans le classement l'année précédente (2018).



Il convient de signaler que le plus récent rapport mondial sur la compétitivité avait été émis par le Forum économique mondial en 2020.
Cependant, ce rapport ne contient aucunement le classement selon l'indice de compétitivité mondiale comme il a été expliqué par le World economic forum.

« Ce moment inhabituel nécessite des changements de politique innovants et indispensables. C'est pourquoi en 2020 les classements de l'indice de compétitivité mondiale (GCI) ont été suspendus.
Au lieu de cela, cette édition spéciale est consacrée à l'élaboration des priorités de la reprise et de la relance.
L'édition spéciale ne fournit pas de classement des pays, en raison de l'absence de données provenant de diverses organisations internationales ainsi que de la nécessité de nouvelles réflexions sur la reprise économique après le choc du Covid-19 ».

En ce qui concerne l'année 2021, le rapport de 2020 a, également, évoqué qu'en 2021, « le rapport redeviendra une référence qui fournira une nouvelle boussole pour l'avenir ».

Notons qu'une autre source à savoir le Centre de compétitivité mondial (World competitiveness center) inhérent à l'Institut pour le développement de la gestion (Institute for management development (IMD)) a, effectivement, émis un rapport en 2021 baptisé « Annuaire de la compétitivité mondiale (World competitiveness yearbook (WCY)) ».

Il s'agit d'un rapport annuel complet sur la compétitivité des pays couvrant 64 économies mondiales qui sont choisies en fonction de la disponibilité de statistiques internationales comparables et de la collaboration de l'IMD avec les instituts partenaires locaux contribuant à la collecte des données fiables et précises.

Depuis 1989, date de la première publication de l'Annuaire de la compétitivité mondiale, la Tunisie n'a jamais fait partie des pays concernés par le classement mondial de la compétitivité élaboré par l'Institut pour le développement de la gestion.

Seuls deux pays africains à savoir le Botswana et l'Afrique du Sud et quatre pays arabes (la Jordanie, les Emirats arabes unis, le Qatar et l'Arabie saoudite) figurent dans ce classement basé sur la performance économique, l'efficacité gouvernementale, l'efficacité des affaires et l'infrastructure.

Etant donné qu'il s'agit de deux rapports différents émanant de deux organismes distincts, que le dernier rapport sur l'indice de compétitivité mondiale (du Forum économique mondial) concernant le classement selon la qualité de l'éducation datait de 2019 et que les rapports provenant de l'IMD n'ont jamais porté sur la Tunisie, TuniFact classe l'information selon laquelle la Tunisie aurait été exclue du classement mondiale sur la qualité de l'éducation de trompeuse induisant l'internaute en erreur.