Faux

Nomination d'un nouveau gouverneur à l'Ariana ?

Faux

Nomination d'un nouveau gouverneur à l'Ariana ?

La page Facebook تونس ضد الانقلاب a récemment publié une photo de ce qui serait le nouveau gouverneur de l'Ariana.



Afin de vérifier l'authenticité de cette photo, l'unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, effectué une recherche sur le net où il s'est avéré qu'il s'agit d'un citoyen tunisien résidant en Allemagne au nom de Abdessalem.

En effet, c'est une vidéo virale diffusée, en avril 2020, sur Youtube qui était à l'origine de la célébrité de Abdessalem devenu, par la suite, infâme dans la presse allemande.



L'unité du fact checking a, ensuite, pris contact avec une source bien informée au sein du gouvernorat de l'Ariana qui nous a assuré que le gouverneur Samir Abdeljaoued est toujours en poste et qu'il n'a, en aucun cas, été limogé puis remplacé.

Il convient de signaler que quatre nouveaux gouverneurs avaient, le 30 novembre 2021, prêté serment au palais de Carthage devant le chef de l'Etat, Kaïs Saïed et le ministre de l'Intérieur, Taoufik Charfeddine.

Il s'agit de Saïd Ben Zaïed nommé au poste de gouverneur de Médenine succédant à Habib Chaouat, de Ezzeddine Chalbi sur Ben Arous succédant à Ali Saïed, de Faouzi Mrad désigné gouverneur de Sfax succédant à Anis Oueslati ainsi que de Nader Hamdouni, succédant à Sami Ghabi.

Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe l'information de la désignation d'un nouveau gouverneur à l'Ariana ainsi que la photo l'accompagnant de fausses induisant l'internaute en erreur.