Faux

« Kaïs Saïed est occupé à renforcer son autorité et il n'a pas le temps pour la souffrance des Tunisiens », selon The New York Times ?

Faux

« Kaïs Saïed est occupé à renforcer son autorité et il n'a pas le temps pour la souffrance des Tunisiens », selon The New York Times ?

« Kaïs Saïed est occupé à renforcer son autorité et il n'a pas le temps pour la souffrance des Tunisiens », ainsi aurait publié le site web du célèbre journal américain, The New York Times.

Un supposé extrait diffusé, les 4 et 5 janvier 2022, par plusieurs comptes Twitter à l'instar de All About Tunisia.


 Afin de s'assurer de la véracité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a consulté les derniers articles parus sur le journal et portant sur la Tunisie et son président.

En effet et selon le plus récent article du New York Times intitulé « Pressure Mounts on Tunisia’s President to Salvage the Economy » [NDLR, La pression monte sur le président tunisien pour sauver l'économie] et publié le 3 janvier 2022, il n'existe aucune indication de l'extrait partagé par les comptes susnommés. 

L'article en question évoque, effectivement,  l'économie « défaillante » de la Tunisie et les défis auxquels le chef de l'Etat doit faire face notamment « l'implosion économique ».
Un défi qui survient dans un contexte délicat marqué par plusieurs métamorphoses suite aux mesures présidentielles prises en juillet et décembre 2021.

Il s'agit, donc, d'une fausse information induisant l'internaute en erreur.