Trompeur

Des canaux de distribution de l’eau potable dans une situation catastrophique en Tunisie?

Trompeur

Des canaux de distribution de l’eau potable dans une situation catastrophique en Tunisie?

Des pages Facebook à l’instar de « Carthage Info » et « Tn-Medias » ont publié, le 7 janvier 2022, des photos de ce qui serait des canaux de distribution de l’eau potable dans une situation catastrophique.


Les pages citées ont dénoncé  l’état de ces canalisations et la qualité de l’eau desservie aux Tunisiens.


Afin de s’assurer de l’authenticité de ces photos, l’unité du fact checking des contenus les a, dans un premier temps, téléchargées sur le site web de la recherche d’images par le contenu, Google reverse image search.
Cette recherche nous as permis de constater que ces photos ont été  publiées par la page « Sidi Hassine » le  19 mars 2019,  avec le commentaire suivant: « par ici passe l’eau potable pour les habitants d’El Manar 1, 2, 3 et 4 et les autres quartiers proches. »
Toutefois, nous avons trouvé des articles sur les sites Tuniscope et Tn24, datant du 19 mars 2019. Ces sources ont évoqué un chantier effectué dans le quartier Ettadhamen « Rue 106 » pour réparer les canaux d’eau potable qui ne sont pas fonctionnels depuis quarante ans.
A l’aide de Tineye, le moteur de recherche d' images inversées, nous avons déniché un autre article sur le site de la radio "Mosaïque FM”, en version française (19/03/2019).  Dans cet article, le président de la commission des travaux, Ali Abidi, déclare à Mosaïque FM que les canaux en question sont ceux de la « rue 106 » qui fait partie de la cité Ettadhamen.
En effet, selon Ali Abidi, les canaux en question ne sont pas fonctionnels depuis une quarantaine d’années.

Ils sont usés et détruits depuis une bonne période. Selon la même source, la municipalité avait adressé des correspondances à la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (sonede) afin de leur demander de réparer la panne.
Compte tenu des éléments susmentionnés, TuniFact classe ces photos comme trompeuses, induisant l’internaute en erreur.

Article1

Article 2

Article 3

Article 4