Trompeur

La France met en garde contre un putsch imminent en Tunisie ?

Trompeur

La France met en garde contre un putsch imminent en Tunisie ?

La page Facebook الشعب فايق بيكم 3 a diffusé, le 14 janvier 2022, une information selon laquelle la France aurait évoqué un coup d'Etat imminent en Tunisie ainsi qu'une crise à Carthage.
Dans son dernier communiqué, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères aurait, de ce fait, appelé les citoyens français en Tunisie à la vigilance les avertissant de ce putsch.



Afin de s'assurer de la véracité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a consulté le site officiel du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et plus précisément la rubrique « Conseils aux voyageurs ».

D'après un communiqué datant du 13 janvier 2022, le département a en effet exhorté les Français sur le territoire tunisien à « faire preuve de vigilance maximale ».

Toutefois, il n'existe, dans ce communiqué, aucune indication d'un putsch imminent en Tunisie ou d'une crise au niveau de la présidence de la République comme prétend la page Facebook الشعب فايق بيكم 3.

Le communiqué met, plutôt, en garde contre un « risque élevé d'attentat » en Tunisie appelant les ressortissants français à « se tenir à l'écart de tout rassemblement et être prudent à l'occasion des déplacements ».

S'agissant d'une alerte sur un risque élevé d'attentat et non sur un coup d'Etat certain en Tunisie, TuniFact classe cette information comme trompeuse induisant l'internaute en erreur.