Faux

Des micropuces injectées dans les vaccins contre la Covid_19 pour nous suivre?

Faux

Des micropuces injectées dans les vaccins contre la Covid_19 pour nous suivre?


Plusieurs publications circulent sur plusieurs pages et groupes Facebook à l’instar de الأطباء التوانسة الاحرار 3   , depuis le développement et la production des vaccins contre la Covid-19, selon lesquelles  la  Nanotechnologie  permettra l’implantation  sous-cutanée d’une  micropuce  à travers les vaccins.

Afin de s’assurer de la véracité de cette information, l’unité du fact checking des contenus,  a fait des recherches et a consulté plusieurs  sites officiels ayant partagé des études et des informations liées à ce sujet,  notamment le site officiel du gouvernement du Québec. 

Tunifact a trouvé  dans la  rubrique Impacts de la recherche du site, un article rédigé par Catherine Couturier, une journaliste scientifique travaillant chez Agence Science Presse,  intitulé « Des micropuces injectées dans les vaccins pour nous suivre à la trace ? Faux », selon lequel  la technologie des nanoparticules injectables décrite dans une étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT) réalisée avec l’aide financière de la Fondation Bill et Melinda Gates, est à l’origine de certaines des rumeurs et elle ne permet pas non plus de suivre quelqu’un et elle est encore testée sur les rats.

La crainte que le vaccin contienne une micorpuce qui permettra de nous suivre est une crainte régulièrement diffusée sur les réseaux, mais aucune étude scientifique n’a confirmé, jusqu’à présent, la véracité et l’authenticité de cette allégation. 

C’est prouvé, les vaccins ne contiennent pas une puce qui permettrait de nous suivre.

Il est à noter que concernant la possibilité de l’implantation des micropuces dans le corps humain, l’unité du fact checking des contenus a encore creusé, et a trouvé  une information sur le site du média Ouest France selon laquelle l’entreprise suédoise  DSruptive Subdermals,  spécialisée dans les implants de micropuces est en train de tester  l’implantation du passe sanitaire sous la peau avec une puce. Il s’agit, selon son directeur Hannes Sjoblad, d’une puce à la taille d’un grain de riz, qui soit implantée dans le bras ou sur la main. Sans batterie et sans signal, elle s’active uniquement au contact de capteurs. 

Compte tenu des éléments susmentionnés, Tunifact  classe l’information selon laquelle des micropuces injectées dans les vaccins contre la Covid_19 pour nous suivre comme fausse induisant l’internaute en erreur.