Faux

L’Unité Spéciale de la Garde Nationale (USGN) a été récemment classée numéro 1 à l’échelle mondiale ?

Faux

L’Unité Spéciale de la Garde Nationale (USGN) a été récemment classée numéro 1 à l’échelle mondiale ?

Selon des publications sur des pages Facebook à l’instar de  la page  أخبار لحظة بلحظة 2, l’Unité spéciale de la Garde Nationale  vient d’être classée comme l’unité des forces spéciales la plus puissante au monde.

Afin de vérifier la véracité et l’authenticité de cette information, l’unité du fact-checking des contenus a, dans un premier temps, consulté le site et la page Facebook officiels du Ministère de l’intérieur et n’a trouvé aucun communiqué mentionnant cette information.


Nous avons, par la suite, contacté le porte-parole de la Garde Nationale le Colonel  Houssem Eddine Jbebli  qui nous a informé que depuis la révolution de 2011, l’unité des forces spéciales tunisienne  a  seulement été   classée parmi les meilleures forces spéciales et non pas la meilleure force spéciale au monde.   D’après M. Houssem Eddine Jbebli, ce classement est fait   sur la base du nombre de missions  réussies et  de la  préparation opérationnelle. 

Quant à cette information, objet  de vérification, M. Houssem Eddine Jbebli  l’a nié. Selon lui, l’USGN n’a pas été récemment classée comme l’unité la plus puissante au monde.


Nous avons également, contacté le secrétaire général de la Garde Nationale Mr. Sami Gnaoui qui a, lui aussi, nié avoir  connaissance de ce classement récent.  


L’unité du fact-checking  des contenus, a encore cherché pour trouver l’origine de cette information.

Il s’est avéré, en effet, qu’un centre d’entraînement tactique et militaire jordanien, financé par les États-Unis, dénommé le  Centre de formation aux opérations spéciales du roi Abdallah II,  accueille chaque année  la compétition internationale des forces spéciales.

Après la consultation du site officiel de ce centre, nous n’avons trouvé aucune trace des résultats des compétitions organisées.  


En se basant sur les informations susmentionnées, l’unité du fact-checking des contenus Tunifact classe cette information comme Fausse induisant l’internaute en erreur.