Trompeur

80% des médecins fraîchement diplômés ont quitté la Tunisie ?

Trompeur

80% des médecins fraîchement diplômés ont quitté la Tunisie ?

80%  des médecins fraîchement diplômés et  inscrits à l’ordre des médecins ont quitté la Tunisie et 70% des jeunes médecins envisagent d’émigrer, ont ainsi annoncé plusieurs pages Facebook.

Afin de vérifier la véracité de cette information, l’unité de fact-checking des contenus, a  dans un premier temps, effectué des recherches pour voir s’il existe des articles de presse ayant relaté cette information. 

À travers ces recherches,  nous avons trouvé un article partagé le 02 Février 2021  sur le site du média Espace Manager, selon lequel Mme Ahlem Belhaj, secrétaire générale du Syndicat des médecins, médecins dentistes et pharmaciens hospitalo-universitaires, a déclaré que plus de 80% des jeunes médecins diplômés et inscrits auprès de l’Ordre des médecins ont quitté la Tunisie en 2020 et 70% des jeunes médecins  considèrent le départ à l’étranger comme un objectif.

Suite à cette article, nous avons contacté Mme Ahlem Belhaj qui nous a confirmé ces statistiques et nous a signalé que les sources de ces informations sont successivement   le  Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) et  une thèse de doctorat à la faculté de Médecine de Tunis intitulée   « LES INTENTION D’EMIGRATION DES JEUNES MEDECINS DE FAMILLE : ETAT DES LIEUX ET MOTIFS » qui a été réalisée  sous la direction de Dr Rim Rafrafi.

L’unité de fact-checking des contenus, a également contacté Dr Nizar Laâdhari secrétaire général du Conseil National de l’Ordre des Médecins de Tunisie (CNOM), qui nous a communiqué les informations suivantes :

  - 753 nouveaux médecins se sont inscrits au CNOM en 2020 dont 128 ont préparé leur dossier d’émigration soit  16,99%.

- Depuis 2020, chaque année plus de 800 médecins quittent la Tunisie.

 

Nous avons également contacté Dr Rim Rafrafi, qui a eu l’amabilité de nous envoyer la thèse qu’elle a dirigée. En la consultant, nous avons trouvé que l’objectif de l’étude objet de la thèse consiste en l’évaluation des intentions d’émigration des futurs médecins de famille de la Faculté de Médecine de Tunis. 

L’étude a été réalisée sur 253 participants dont  174 (69%) envisageaient d'émigrer, 68 (27%) étaient

indécis et 11 (4%) comptaient rester en Tunisie.

Nous avons également conctacté  Mr. Wajih Dhahkar membre de l’association des jeunes médecins qui nous a informé que l’association ne fait pas de statistiques et qu’elle se base seulement  sur les statistiques réalisées par le Conseil National de l’Ordre des Médecins.

En se basant sur les informations susmentionnées, l’unité du fact-checking des contenus Tunifact classe cette information comme Trompeur.