Trompeur

Dr Rim Abdelmlak : « le corps humain est capable de se défendre seul contre les maladies virales », cela signifie-t-il que nous n’avons pas besoin du vaccin ?

Trompeur

Dr Rim Abdelmlak : « le corps humain est capable de se défendre seul contre les maladies virales », cela signifie-t-il que nous n’avons pas besoin du vaccin ?

Depuis quelques jours, plusieurs pages Facebook à l’instar de    الإعلام الشعبي 2 et plusieurs autres groupes anti vaccin, diffusent des publications dans lesquelles ils reprennent  une partie de l’intervention de l’infectiologue Dr Rim Abdelmlak sur les ondes de la radio Diwan Fm le 28 janvier 2022. 

 Le contenu  « Trompeur » de ces publications   est le suivant : « Après avoir insisté sur l’utilité du vaccin pour lutter contre le virus de la Covid-19, Dr Rim Abdelmlak déclare aujourd’hui que le corps humain est capable de se défendre seul contre les maladies virales » c’est  quoi ces contradictions et pourquoi cette manipulation de l’opinion publique ? »



L’origine de  ces accusations  est que Dr Rim Abdelmak est connue comme  une fervente défenseure de la vaccination contre la Covid-19. Donc selon ces pages, un médecin  qui  encourage  les gens à se faire vacciner pour lutter contre la Covid-19 dans un premier temps et déclare  que le corps humain est capable de se défendre seul contre les maladies virales ne peut être qu’un médecin manipulateur.

Afin de vérifier cette information, l’unité du fact-checking des contenus a contacté Dr Rim Abdelmlak qui nous a bien expliqué la différence entre un traitement curatif et un traitement préventif qu’est le vaccin.

En ce qui concerne le  traitement curatif,  Dr Rim Abdelmlak a souligné qu’il n’existe aucun remède qui s’attaque directement au virus et  en cas  d’atteinte d’une maladie virale, les médecins ne prescrivent pas des médicaments contre le virus lui-même mais plutôt des médicaments pour soigner ses symptômes  et ses   séquelles (douleur, courbatures, fièvre, toux,  problèmes respiratoires…ect).

Quant au traitement préventif,  elle nous a clarifié, qu’il est vrai  que le vaccin est aussi un médicament mais il n’est pas administré pour soigner mais plutôt pour prévenir. Ella a ajouté que  les vaccins réduisent le risque de contracter une maladie en travaillant sur les défenses naturelles de l’organisme pour établir une protection. C’est le système immunitaire qui réagit lorsqu’on se fait vacciner : Il reconnaît le germe invasif, comme un virus ou une bactérie, il produit des anticorps et  il se rappelle de la maladie par la suite et de la manière de la combattre. Lorsqu’on est exposé plus tard au même germe, le système immunitaire peut le détruire rapidement, avant que la personne ne tombe malade.

Suite à ces clarifications,  l’unité du fact- checking des contenus Tunifact classe l’infomoration selon laquelle Dr Rim Abdelmlak manipule l’opinion publique comme Trompeuse  induisant l’internaute en erreur.