Trompeur

L’entreprise Johnson & Johnson a-t-elle réellement arrêté la production du vaccin à cause de son inefficacité?

Trompeur

L’entreprise Johnson & Johnson a-t-elle réellement arrêté la production du vaccin à cause de son inefficacité?



Plusieurs publications dans les groupes anti vaccin sur Facebook sont en train de diffuser une capture d’écran du titre d’un  article publié hier le 09/02/2022 sur la page Facebook de la chaîne de télévision Attessia TV. La capture portant le titre de l’article  «Johnson & Johnson arrête la production de son vaccin contre la covid-19 »  est accompagnée par le commentaire suivant : « C’est trop tard ! Et en Tunisie, on nous parle encore de la sûreté et de l’efficacité du vaccin »  


Afin de vérifier la véracité et l’authenticité de cette information, l’unité du fact checking des contenus a consulté l’intégralité de l’article publié sur la page de la chaîne Attessia TV selon lequel l’usine située à  la ville hollandaise Leiden a cessé de produire le vaccin à la fin de l’année dernière pour fabriquer à la place un vaccin expérimental contre un autre virus et que la production du vaccin anti-Covid-19 devrait y reprendre après une pause de quelques mois. L’article a mentionné également que  l’entreprise avait des millions de doses en stock et qu’elle continuera de remplir ses obligations à l’égard de l’Union africaine et de Covax, qui approvisionne les pays pauvres en vaccins anti-Covid-19.
L’unité du fact checking des contenus a  également effectué une recherche sur le net, à travers laquelle nous avons trouvé un article publié par le New York Times le 08/02/2022   (https://www.nytimes.com/2022/02/08/business/johnson-johnson-covid-vaccine.html?fbclid=IwAR3EJpCh181r_xRX3zmik34XesVktZBRZEG5fNuHtxuF4R8J8SXUuSkhypU )  dont le contenu correspond à celui  de l’article publié sur la page de la chaîne Attessia TV.
Nous pouvons donc confirmer que l’entreprise Johnson & Johnson n’a pas  arrêté la production à cause de l’inefficacité du vaccin, il s’agit tout simplement d’une suspension provisoire de sa production.

Rappelons que l'agence américaine des médicaments, la FDA, a demandé en 2021,  que la production du vaccin de Johnson & Johnson soit arrêtée dans une usine qui aurait produit 15 millions de doses déficientes. Le géant pharmaceutique a déclaré à l'AFP fin mars qu'il avait identifié dans une usine de Baltimore (Maryland) gérée par la firme Emergent BioSolutions un lot de doses «qui n'étaient pas conformes aux standards de qualité». Johnson & Johnson n'a pas précisé la quantité de doses concernée. La FDA avait requis le 16 avril une pause dans la production du vaccin à Baltimore en attendant une inspection.

Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact checking des contenus Tunifact classe l’information selon laquelle l’entreprise Johnson & Johnson   a arrêté la production du vaccin à cause de son inefficacité  comme Trompeuse.