Trompeur

Le directeur de l’Institut National de la Statistique a-t-il démissionné à cause de la pression qu’il a subie pour falsifier le nombre de participants à la consultation nationale?

Trompeur

Le directeur de l’Institut National de la Statistique a-t-il démissionné à cause de la pression qu’il a subie pour falsifier le nombre de participants à la consultation nationale?

Selon  des publications sur plusieurs pages et groupes  Facebook, le directeur de l’Institut National de la Statistique (INS)  Mr Adnen Lassoued a démissionné de son poste suite à son refus d’impliquer l’institut dans la falsification du nombre de participants à la consultation électronique.

Afin de vérifier la véracité et l’authenticité de cette information, l’unité du fact checking des contenus Tunifact a, dans un premier temps, consulté la page officielle de l’Institut National de la Statistique sur laquelle nous n’avons trouvé aucun communiqué mentionnant ladite information.


L’unité du fact checking  des contenus, a donc contacté Mr Adnen Lassoued le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique  qui nous a envoyé sa lettre de démission et nous  a confirmé qu’il l’a présentée depuis lundi dernier mais elle n’a pas été encore acceptée ce qui fait que , légalement, Mr Adnen Lassoued  occupe toujours le poste de Directeur Général de l’INS et que sa démission n’a aucun lien avec une pression qu’il a subie pour falsifier le nombre de participants à la consultation électronique.  Il nous a également validé le contenu de l’article publié par Business News portant sur sa démission.

Mr Lassoued a mentionné dans sa lettre de démission les raisons suivantes : «  Les pressions subies par l’institution durant les dernières semaines ont fortement dégradé le climat de sérénité nécessaire à la poursuite de ma mission à la tête de Statistiques Tunisie. Ma conviction est qu’il est du devoir du directeur général de l’INS de démissionner, lorsque l’engagement envers les Principes Fondamentaux de la Statistique Officielle des Nations Unies est compromis. Je quitte donc mes fonctions afin de persévérer mon intégrité et attirer l’attention sur mes préoccupations et l’urgence de corriger cette situation. » 


Le Directeur Général de l’INS nous a clarifié qu’il n’y a jamais eu de pression pour falsifier aucun chiffre officiel  et que la plateforme de la consultation électronique n’est pas gérée  par l’institut mais plutôt par le Ministère des Technologies de la Communication. Il a insisté que cette rumeur ne doit pas porter préjudice à la crédibilité des chiffres publiés par l’INS.  Il a ajouté que l’INS ne participe pas  à des opérations en dehors de son périmètre et que la consultation nationale n’est pas une opération statistique donc elle ne relève pas des missions de l’institut. Il nous a informé également que l’INS refuse son implication dans des opérations du type collecte des données pour le compte de cette consultation ou pour le compte d’une autre opération parce que cela créera une confusion chez les utilisateurs entre les statistiques produites par l’INS et d’autres statistiques  de nature politique et il ajoute que l’INS est  un institut indépendant ne portant aucune étiquette politique. 

Mr Adnen Lassoued nous a parlé également de la grève ouverte depuis deux semaines, il souligne que cette grève porte préjudice à la qualité des données produites par l’INS   qui  fait partie en fait, des raisons de sa démission.  Il a ajouté que l’institution est paralysée depuis deux semaines et que cette situation ne peut plus durer et qu’il faut prendre des mesures correctives urgentes pour que le travail reprenne.  C’est pour cela d’après lui qu’il fallait prendre la décision de démissionner pour attirer l’attention sur la situation de l’INS.  Il nous a informé qu’à cause de cette grève, il y aura un retard dans la publication des chiffres du taux de l’inflation et du taux de chômage qui doit  être publié normalement de le 15 du mois courant.


Nous avons par la suite,  contacté l’attaché de presse de l’institut  Mr Hassen  Ghozleni  qui nous a informé qu’il est vrai que Mr Adnen  Lassoued a présenté sa démission et ce   non pas  à cause de son refus d’impliquer l’institut dans la falsification du nombre de participants à la consultation électronique mais plutôt  parce qu’il a jugé opportun de démissionner, vu la détérioration de la situation générale de l’institut et que cela pourrait être une solution pour l’améliorer.

L’unité du fact checking des contenus a également contacté  Mr Chawki Chihi   Directeur Général des Technologies de la Communication au sein du Ministère des  Technologies de la Communication qui nous a informés que  c’est seulement  le ministère qui gère la plateforme de la consultation nationale et que les chiffres relatifs aux nombre de participants sont produits automatiquement par la plateforme.

Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact checking des contenus Tunifact classe l’information selon laquelle Mr Adnen Lassoued a démissionné de son poste suite à son refus d’impliquer l’institut dans la falsification du nombre de participants à la consultation électronique comme Trompeuse.