Trompeur

La suppression du compte Twitter du PDG de Moderna et la vente de toutes ses actions sont-elles à cause du piratage des entreprises pharmaceutiques produisant les vaccins contre la Covid-19 ?

Trompeur

La suppression du compte Twitter du PDG de Moderna et la vente de toutes ses actions sont-elles à cause du piratage des entreprises pharmaceutiques produisant les vaccins contre la Covid-19 ?

Plusieurs publications sur plusieurs groupes Facebook anti vaccin diffusent une information selon laquelle toutes les entreprises  produisant  le vaccin contre la Covid-19 ont été piratées et que cela pourrait être la raison pour laquelle le PDG de Moderna   a supprimé son compte Twitter et a vendu toutes ses actions.


 Afin de vérifier la véracité et l’authenticité de cette information l’unité du fact checking des contenus a effectué une recherche sur le net, à travers laquelle nous avons trouvé qu’il est vrai que le PDG de Moderna Stéphane Bancel  a vendu  quelques actions de son entreprise et non  pas la totalité. D’après le site économique Quartz   les 10.000 actions de Moderna que le patron de la firme pharmaceutique a vendues ne représentent qu’une infime partie de l’énorme stock d’actions Moderna que Bancel possède. Selon le même site Le PDG de Moderna a annoncé il y a plusieurs années qu’il allait progressivement vendre ses parts. En fait, il faudrait environ 16 ans à Bancel pour vendre la totalité de sa participation dans Moderna à ce rythme-là.  En effet, d’après le même site, Bancel n’est pas le seul cadre supérieur de Moderna à se débarrasser de ses actions. Selon la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, le directeur technologique de Moderna, Juan Andres, et le directeur financier, David Meline, ont  vendu également des actions. 

Concernant le piratage des entreprises pharmaceutiques, et selon les recherches que nous avons faites, il s’est avéré qu’en décembre 2020, d’après le  site officiel  de Forbes, le gouvernement américain a lancé une alerte ;  des hackers, très probablement commandités par des dirigeants non-identifiés, ont ciblé la « chaîne du froid » du vaccin contre la Covid-19, qui comprend les sociétés conservant les vaccins à basse température pour qu’ils restent stables et utilisables. L’alerte a été lancée après que des chercheurs d’IBM ont découvert des attaques de phishing lancées par des pirates informatiques se faisant passer pour des cadres de la société chinoise Haier, qui non seulement fournit des systèmes de refroidissement pour les médicaments mais prétend également être le seul fournisseur mondial de chaîne du froid intégrale.

Selon le même article, il n’est pas clair si l’une des organisations ciblées a réellement été hackée. Aucune entreprise travaillant sur le développement d’un vaccin Covid-19 n’a encore été piratée avec succès, malgré moult tentatives. De plus, en dépit du fait que la Russie, la Chine et la Corée du Nord ont été associées à des cyber-attaques contre les développeurs du vaccin Covid-19, IBM n’a pas pu déterminer quelle nation était derrière les dernières attaques. 

Nous concluons ainsi, qu’aucune cyberattaque récente n’a visé les entreprises pharmaceutiques produisant les vaccins contre le covid-19, ce qui fait que la vente des actions du PDG de Moderna n’a aucun lien avec le prétendu piratage.

Quant à  la raison pour laquelle Bancel a supprimé son compte Twitter, elle  reste toutefois inconnue au moment de la rédaction de cet article.

Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact checking des contenus classe l’information selon laquelle toutes les entreprises  produisant  le vaccin contre la Covid-19 ont été piratées et que cela pourrait être la raison pour laquelle le PDG de Moderna   a supprimé son compte Twitter et a vendu toutes ses actions dans comme Trompeuse.