Faux

La 5G a-t-elle un impact néfaste sur les personnes vaccinées contre la Covid-19 ?

Faux

La 5G a-t-elle un impact néfaste sur les personnes vaccinées contre la Covid-19 ?


D’après plusieurs publications qui circulent sur Facebook, la nouvelle technologie de communication mobile la 5G qui se développe à vive-allure à l’échelle mondiale aura un impact néfaste sur toute personne vaccinée contre la Covid-19  provoquant  l’épilepsie et voire même la mort ou le suicide. 


Afin de vérifier  la véracité et l’authenticité de cette information, l’unité du fact checking des contenus a  consulté en premier lieu, le site officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sur sa rubrique « En finir avec les idées reçues sur la Covid-19 » de sa page d’accueil nous avons trouvé l’information suivante :

«  Les réseaux de téléphonie 5G NE propagent PAS la COVID-19

Les virus ne circulent pas sur les ondes radio ou par les réseaux mobiles. La COVID-19 se propage dans de nombreux pays qui n’ont pas de réseau mobile 5G.

La COVID-19 se propage par les gouttelettes respiratoires projetées lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle. On peut aussi être infecté en touchant une surface contaminée, puis ses yeux, sa bouche ou son nez. »

L’unité du fact checking des contenus a, en second lieu cherché sur d’autres sites de santé  et a   trouvé sur la rubrique « Covid-19 et Fake News » du site  «  Medi Pedia »  qu’en  janvier 2020, une rumeur a pointé un lien entre le déploiement de la technologie 5G et le déclenchement de la pandémie. Des chercheurs d’une université australienne se sont intéressés à la question et ont analysé près de 90.000 posts Facebook, publiés entre janvier et mi-avril 2020, qui faisaient le lien entre 5G et Covid-19.

La rumeur trouve son origine au sein des groupes conspirationnistes. Le blog français «Les moutons enragés», habitué des fake news, est le premier à dénoncer, dès le 20 janvier 2020, le lien entre l’impact négatif qu’aurait la 5G sur la santé et l’apparition du virus dans la ville de Wuhan où un réseau 5G venait justement d’être déployé. C’est, toutefois, le blog Vigiliae.org, qualifié de conspirationniste par les chercheurs australiens, qui annonce avec fracas que la Covid-19 pourrait être une arme biologique et que la 5G pourrait jouer un rôle dans son activation.  

L’unité du fact checking des contenus tient à préciser qu’elle a effectué une recherche approfondie sur le net, mais elle n’a trouvé aucune trace de l’information faisant objet de vérification.

Compte tenu des informations citées ci-haut, l’unité du fact checking des contenus Tunifact classe l’information selon laquelle la nouvelle technologie de communication mobile la 5G qui se développe à vive-allure à l’échelle mondiale aura un impact néfaste sur toute personne vaccinée contre la Covid-19 lui   provoquant  l’épilepsie et voire même la mort ou le suicide comme Fausse.