Faux

Le vaccin contre la covid-19 provoque-t-il la stérilité chez l’Homme ?

Faux

Le vaccin contre la covid-19 provoque-t-il la stérilité chez l’Homme ?


Plusieurs groupes et pages Facebook  diffusent une information selon laquelle des rapports médicaux ont prouvé que le vaccin contre la Covid -19 provoque la stérilité, que le taux de natalité diminuera d’une façon remarquable et que l’humanité est menacée.


Afin de vérifier la véracité et l’authenticité de cette information, l’unité du fact chechking des contenus a consulté dans un premier temps  le site officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur lequel nous avons trouvé dans la rubrique « QUESTIONS -REPONSES »  des questions relatives à la sécurité des vaccins dont une relative aux effets secondaires des  vaccins anti covid-19 .

L’OMS a indiqué que  comme tout vaccin, les vaccins contre la COVID-19 peuvent provoquer des effets secondaires bénins à court terme, tels qu’une fièvre légère ou une douleur ou rougeur au point d’injection. Dans la plupart des cas, ces réactions sont bénignes et disparaissent en quelques jours. Des effets secondaires plus graves ou plus durables sont possibles, mais ils sont extrêmement rares. L’Organisation Mondiale de la Santé a   indiqué également  que  les vaccins font l’objet d’une surveillance continue aussi longtemps qu’ils sont utilisés, afin de détecter les effets secondaires rares et d’appliquer des méthodes pour en limiter la survenue. 

Les effets secondaires suivants, qui ont été signalés pour les vaccins anti-COVID-19, sont pour la plupart légers à modérés et de courte durée : fièvre, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, frissons, diarrhée et douleur au point d’injection. La probabilité d’apparition de ces différents effets secondaires varie en fonction du vaccin anti-COVID-19 administré. L’OMS a signalé que dans la plupart des cas, les effets secondaires courants s’estompent avec du repos et la prise de boissons (sans alcool) en grandes quantités et de paracétamol/d’acétaminophène, qu’il faut contacter son médecin traitant si la douleur au point d’injection augmente au bout de 24 heures, ou si les effets secondaires ne disparaissent pas en quelques jours et qu’en cas de dyspnée, de douleurs thoraciques, de confusion ou de perte de la parole ou de la mobilité, il faut appeler immédiatement un médecin.

Ainsi, nous constatons que la stérilité ne figurait pas parmi les effets indésirables des vaccins anti-covid-19 annoncés par l’Organisation Mondiale de la santé.

L’unité du fact checking des contenus a effectué d’autres recherches sur l’information faisant objet de vérification, et nous avons trouvé un article publié le 26/07/2021 sur le site du journal quotidien français La Croix, intitulé « Les vaccins contre le Covid nuisent à la fertilité » : vrai ou faux ?  D’après cet article une rumeur selon laquelle les vaccins à ARN messager rendraient stérile se répand sur les réseaux sociaux et  de nombreuses femmes s’interrogent, certaines faisant état de perturbations de leur cycle menstruel à la suite des injections. D’après la Dr Odile Bagot, gynécologue à Strasbourg  « Un diagnostic d’infertilité ne peut se faire qu’au bout d’un an voire deux ans de rapports sexuels réguliers au sein d’un couple. La vaccination ayant commencé il y a six mois, on voit mal comment un lien de causalité pourrait être avéré »

Selon le même article, d’après une étude publiée en juin 2021 dans Jama Network, issue de l’analyse du sperme de 45 hommes avant et après injection des deux doses de vaccins à ARN messager. « Aucune différence n’a été observée au sein du liquide séminal, souligne l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale français. Il n’est donc, à ce jour, pas contre-indiqué de se faire vacciner si l’on souhaite donner son sperme, de même qu’il n’y a pas de contre-indication pour les femmes souhaitant faire don de leurs ovules. »

Une autre étude, publiée en mai 2021 et basée sur l’observation de couples engagés dans un processus de fécondation in vitro (FIV) conclut que ces vaccins n’induisent pas de modification de l’activité ovarienne ni des caractéristiques des embryons.


Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact checking des contenus Tunifact classe l’information selon laquelle le vaccin contre la Covid -19 provoque la stérilité comme Fausse induisant l’internaute en erreur.