Faux

Le vaccin anti-covid-19 cause-t-il un test positif de PCR ?

Faux

Le vaccin anti-covid-19 cause-t-il un test positif de PCR ?

Plusieurs groupes anti-covid-19 à l’instar de مواطنون ضد التلقيح  sont en train de diffuser l’information suivante : «Le vaccin est la cause de  l’augmentation du nombre des tests PCR positifs. Toute personne vaccinée ayant fait   un test PCR, son résultat sera automatiquement positif ».



Afin de vérifier la véracité et l’authenticité de cette information, l’unité du fact checking des contenus a dans un premier temps contacté le membre de la commission scientifique de lutte contre le coronavirus Dr Riadh Daghfous qui nous assuré que l’information est totalement fausse.

Nous avons par la suite, consulté le site officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur lequel nous n’avons trouvé aucune trace de ladite information.

L’unité du fact checking des contenus a, quand même continué les recherches qui  ont abouti à  un article sur le site  scientifique canadien Agence Science Presse qui précise en effet  que le vaccin ne cause pas de test positif de PCR.

 Il indique également que   les tests PCR, qui sont la cible d’autres rumeurs depuis des mois, quant à leur fiabilité, ils se retrouvent englobés dans ces histoires de dépistage post-vaccination. Cet article met la lumière sur le fait que les  tests PCR servent à détecter une partie du matériel génétique du virus. Par conséquent, serait-il possible que le vaccin puisse tromper ces tests? Là-dessus, la cause semble entendue: le vaccin ne peut pas rendre un test PCR positif. Certes, les vaccins à ARN contiennent aussi des parties du matériel génétique, mais seulement des fragments — des brins de l’ARN messager.

Par contre, comme le vaccin a pour fonction d’activer le système immunitaire, en l’occurrence d’activer la production des anticorps appropriés, un autre type de test, appelé un test sérologique, qui sert à déterminer si la personne a été, dans le passé, infectée par le virus, pourra s’avérer positif. Le test sérologique en effet, détectera les anticorps créés à seule fin de combattre le virus, si celui-ci se présentait dans le futur.

L’unité du fact checking des contenus a également trouvé sur le site de L’Institut national de la santé et de la recherche médicale qui est un établissement public à caractère scientifique et technologique français spécialisé dans la recherche médicale  une information selon laquelle les tests sérologiques  permettent de déterminer si une personne a été exposée au SARS-CoV-2, en identifiant la présence dans l’organisme d’anticorps ayant été produits suite à une infection. Un test positif ne signifie pas qu’une personne est infectée à l’heure actuelle, mais que son organisme a déjà rencontré le virus. Le test sérologique d’une personne vaccinée contre la Covid-19 peut être positif, révélant la présence d’anticorps contre le virus, dans la mesure où le vaccin est allé déclencher une réponse immunitaire. 

En tenant compte des informations citées ci-haut, l’unité du fact checking des contenus classe l’information selon laquelle le vaccin est la cause de  l’augmentation du nombre des tests PCR positifs et que toute personne vaccinée ayant fait   un test PCR, son résultat sera automatiquement positif comme Fausse.