Trompeur

Mohamed Abbou a-t-il vraiment déclaré que la seule solution qui nous reste est d’utiliser la force pour destituer Kaies Saied ?

Trompeur

Mohamed Abbou a-t-il vraiment déclaré que la seule solution qui nous reste est d’utiliser la force pour destituer Kaies Saied ?

Plusieurs pages Facebook à l’instar de   الشعب يريد  sont en train de diffuser une information selon laquelle l’avocat et le fondateur du Courant Démocrate Mohamed Abbou a déclaré que la seule solution qui nous reste est d’utiliser la force pour destituer  Kaies Saied. 

Afin de vérifier la véracité et l’authenticité de cette information, l’unité du fact checking des contenus a contacté Mr Mohamed Abbou qui  a nié avoir fait une déclaration pareille, et nous  a expliqué qu’il a soutenu les décisions du 25 juillet 2021 tout en ayant l’espoir que la situation du pays va s’améliorer en mettant fin à toutes les querelles politiques existantes à cette période, mais actuellement il  trouve que   la gestion du pays par le  président Kais Saied a pris une mauvaise tournure et que le président doit impérativement revenir sur ce qu’il est en train de faire et qu’il faut faire une pression sur lui à travers les institutions de l’Etat.

Nous avons également réécouté  les derniers passages médiatiques de Mr Mohamed Abbou dont le dernier était lors de l’émission hebdomadaire « Jaweb Hamza »  sur Mosaique Fm  présentée par le journaliste et l’animateur Hamza Balloumi au cours de laquelle  la question de la gestion du pays par le président kais Saied a été soulevée mais en aucune de ses réponses Mr Abbou n’a dit qu’il faut utiliser la force pour le destituer.


L’unité du fact checking des contenus a également consulté la page Facebook officielle de Mr Mohamed Abbou mais nous n’avons trouvé aucune trace de l’information faisant objet de vérification.

Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact checking des contenus classe l’information selon laquelle Mohamed Abbou a déclaré que la seule solution qui nous reste est d’utiliser la force pour destituer  Kaies Saied comme Trompeuse.