Faux

Abdeltif Makki a-t-il demandé à Safi Said de démissionner du parti Assâada après le scandale de « Crédit Suisse » ?

Faux

Abdeltif Makki a-t-il demandé à Safi Said de démissionner du parti Assâada après le scandale de « Crédit Suisse » ?

Plusieurs pages Facebook à l’instar de  سيب  صالح   sont en train de diffuser une information selon laquelle Abdeltif Makki aurait demandé à Safi Said de se retirer  discrètement  du Parti Assâada, après le scandale de « Crédit Suisse » dans lequel  ce dernier serait  impliqué,  mais Safi Said a refusé et a accusé Abdeltif Makki d'exclusion et  en tant que membre fondateur, il considérait que  personne n’a le droit de  le forcer à se retirer du parti.

Afin de vérifier la véracité et l’authenticité de cette information, l’unité du fact cheking des contenus a pris contact, dans un premier temps, avec Mr Abdeltif Makki  qui nous a  indiqué que cette information est complètement fausse et que ni lui ni Safi Said sont fondateurs ou membres de ce Parti. Mr Abdeltif Makki a ajouté qu’il entretient une  relation saine avec Mr Safi Said.


Nous avons, dans un second temps,  contacté Mr Safi Said qui a nié avoir aucune relation avec ce parti et qu’il s’agit bien évidemment d’une rumeur.  Il a ajouté que lorsque ce parti était encore   une association, un événement de soutien à la résistance palestinienne a été organisé et que Abdeltif Makki et lui y étaient  conviés en présence de l’ambassadeur de Palestine à Tunis.


L’unité du fact checking des contenus a également contacté Mme Wafa Hamza, journaliste et sœur du fondateur  du parti Assâda Mr Tarak Hamza, qui a nié à son tour l’existence d’aucune relation avec les deux politiciens cités ci-haut avec  son parti et que ce n’est pas la première fois qu’une rumeur associe Abdeltif Makki et Safi Said au parti. 


Compte tenu des informations susmentionnées, l’unité du fact cheking des contenus classe l’information selon laquelle Abdeltif Makki aurait demandé à Safi Said de se retirer  discrètement  du Parti Assâada  après le scandale de « Crédit Suisse » dans lequel  ce dernier serait  impliqué est Fausse induisant l’internaute en erreur.