Le Ministère de la Santé interdit-il l’autopsie des personnes décédées suite à leur contamination par la Covid-19 ?
Le Ministère de la Santé interdit-il l’autopsie des personnes décédées suite à leur contamination par la Covid-19 ?
Plusieurs groupes Facebook à l’instar de الساحل ضد إجبارية التلقيح sont en train de diffuser une information selon laquelle le Ministère de la Santé interdit l’autopsie des personnes vaccinées et décédées suite à leur contamination par la covid-19, et ce pour que le rapport de l’autopsie ne dévoile pas que les vaccins sont inefficaces.
Afin de vérifier l’authenticité et la véracité de cette donnée, l’unité du fact checking des contenus a pris contact avec le membre du Comité scientifique de lutte contre le Coronavirus Dr Riadh Daghfous, qui nous a révélé que cette information est complètement fausse et qu’il s’agit tout simplement d’une erreur.
Dr Riadh Daghfous a précisé que ce n’est pas le Ministère de la Santé qui autorise de pratiquer l’autopsie ou pas mais plutôt le médecin ayant déclaré le décès qui décide est ce que le corps nécessite d’être autopsié ou pas.
Le membre du Comité scientifique de lutte contre le Coronavirus a ajouté qu’il est fortement recommandé d’autopsier les corps des personnes décédées surtout lorsque le décès est rapporté au vaccin parce que cela fait partie des pratiques de la pharmacovigilance qui consiste à surveiller, évaluer, prévenir et gérer les risques des effets indésirables résultant de l’utilisation d’un médicament.
Nous avons également effectué une recherche sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé pour voir quelles sont ses recommandations relatives à la prise en charge d’un corps d’une personne décédée suite à sa contamination par la Covid-19.
Selon la ‘’Conduite à tenir en matière de lutte anti-infectieuse pour la prise en charge sécurisée du corps d'une personne décédée dans le Covid-19 ‘’ l’OMS donne des recommandations claires à ce sujet. En effet, elle ne demande pas d’éviter les autopsies mais invite les médecins et les établissements de santé à prendre un maximum de précautions quand ils manipulent des corps de personnes décédées du Covid-19.
L’Organisation Mondiale de la Santé préconise que "S’il est pris la décision d’autopsier un corps présumé ou confirmé infecté par le virus de la COVID-19, les établissements de santé doivent vérifier que les mesures de sécurité sont en place pour protéger les personnes qui pratiqueront l’autopsie"
Et ajoute que "Les procédures de sécurité appliquées aux personnes décédées infectées par le virus de la COVID-19 doivent être compatibles avec celles utilisées pour n’importe quelle autopsie de personne décédée de maladie respiratoire aiguë. Si une personne est morte pendant la période de contagiosité du virus de la COVID-19, les poumons et les autres organes peuvent encore contenir du virus vivant, et des mesures de protection respiratoire supplémentaires seront nécessaires pendant les actes générant des aérosols".
Compte tenu des informations susmentionnées, l’unité du fact checking des contenus classe l’information selon laquelle le Ministère de la Santé interdit l’autopsie des personnes vaccinées et décédées suite à leur contamination par la covid-19, et ce pour que le rapport de l’autopsie ne dévoile pas que les vaccins sont inefficaces comme Fausse induisant l’internaute en erreur.
Yasmine Dakhli
Diplômée d'un master en communication politique de l'Institut de Presse et des sciences de l'Information.
Yasmine Dakhli
Diplômée d'un master en communication politique de l'Institut de Presse et des sciences de l'Information.
-
Faux
L’Allemagne renonce à l’implémentation de l’Université tuniso-allemande en Tunisie
2021-10-08 17:16