Faux

Existe-t-il une association qui va donner des subventions de 3000 Dt aux citoyens ayant subi des dégâts matériaux à cause de la Covid-19 ?

Faux

Existe-t-il une association qui va donner des subventions de 3000 Dt aux citoyens ayant subi des dégâts matériaux à cause de la Covid-19 ?

Une page Facebook intitulée  مكافأة  العمالة الغير منتظمة     a  diffusé une information selon laquelle une association dénommée    مبادرة   جمعية  تونس الخيرية , en solidarité avec le président de la République, offre une subvention de 3000 dinars à toutes personnes n’ayant pas un emploi fixe  en guise de compensations des dégâts matériaux  qu’elles ont subis à cause de la situation sanitaire liée à la Covid-19. La page a également appelé toute personne souhaitant obtenir cette subvention à s'inscrire via le numéro de téléphone, envoyer un SMS et entrer sur le site officiel de l'initiative.

 

Afin de vérifier la véracité et l’authenticité de cette information, l’unité du fact checking des contenus a consulté le Journal Officiel de la République Tunisienne sur lequel nous n’avons trouvé aucune trace de l’existence de cette  association. 

 

Nous avons également vérifié la page qui a généré cette information « مكافأة  العمالة الغير منتظمة  »,  nous avons trouvé qu’il existe en effet  neuf pages portant le même nom et  ayant la même identité visuelle : la même photo de profil (drapeau de la Tunisie) et la même photo de couverture (photo du président Kaies Saied + drapeau de la Tunisie)  et dont le nombre d’abonnement aux neuf  varient  entre 4 et 41 abonnées.  Nous avons observé que toutes ces pages n’ont qu’une seule publication qui n’est d’autre que cette annonce de subvention. 

En effet ces indices prouvent qu’il s’agit de pages  Facebook générant de fausses informations.

Compté tenue des informations susmentionnées, l’unité du fact checking des contenus classe l’information selon laquelle l’association مبادرة   جمعية  تونس الخيرية offre une subvention de 3000 dinars à toutes personnes n’ayant pas un emploi fixe  en guise de compensations des dégâts matériaux  qu’elles ont subis à cause de la situation sanitaire liée à la Covid-19 comme fausse induisant l’internaute en erreur.