Trompeur

Les tunisiens bénéficieront-ils réellement d’une semaine d’internet gratuite ?

Trompeur

Les tunisiens bénéficieront-ils réellement d’une semaine d’internet gratuite ?

Plusieurs pages Facebook à l'instar de Borni News sont en train de diffuser une information selon laquelle le président de la république Kais Saied  a décidé de donner un accès internet gratuit au profit de tous les tunisiens pour les inciter à participer à la consultation électronique et que nous allons utiliser gratuitement internet tout au long d’une semaine.

Afin de vérifier la véracité et l’authenticité de cette information, l’unité du fact checking des contenus a dans un premier temps remonté à l’origine de cette information se trouvant dans un communiqué partagé le 08 Mars 2022 sur la page officielle de la Présidence de la république détaillant les sujets abordés lors d’une réunion de travail entre le président Kais Saied et la cheffe du gouvernement Najla Bouden.

Le communiqué officiel contient ce qui suit : « Cette réunion a également porté sur la consultation nationale et voir quels sont  les moyens possibles  rendant l’accès  à Internet gratuit  dès demain jusqu'à dimanche prochain pour permettre aux citoyens de participer à cette consultation afin de contribuer à déterminer les fondements de l'avenir dont ils souhaitent. »

Et pour mieux comprendre ce qu’a annoncé la Présidence, nous avons pris contact avec  le Directeur Général des Technologies de la Communication au sein du Ministère des  Technologies de la Communication Mr Chaouki Chihi qui nous a éclairés sur ce point. 

En effet, nous n’allons pas  bénéficier d’un accès  internet gratuit à tous les sites ou à toutes sortes de recherches effectuées, seulement la navigation vers le site  www.e-istichara.tn sera gratuite.

Pour conclure, techniquement parlant, il n’y aura pas une semaine d’internet gratuite c’est juste la consultation du site de la consultation électronique qui ne sera pas décomptée de la data incluse dans le forfait mobile.


Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact checking des contenus classe l’information selon laquelle les tunisiens  bénéficieront tout au long d’une semaine d’un accès internet gratuit pour les inciter à participer à la consultation électronique comme Trompeuse.