Faux

Les vaccins chinois contre la covid-19 causent-ils les cancers du sang ?

Faux

Les vaccins chinois contre la covid-19 causent-ils les cancers du sang ?

Plusieurs groupes Facebook à l’instar de الساحل ضد إجبارية التلقيح  sont en train de diffuser une information selon laquelle les vaccins chinois contre la covid-19 causent les cancers du sang. Il a été mentionné sur la publication que leur  source est le rapport de la commission chinoise de la santé. 


Afin de vérifier la véracité et l’authenticité de cette information, l’unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, consulté les sites officiels du  Ministère de la Santé et du Bien-être -République de Chine-  officiellement en anglais Ministry of Health and Welfare (MOHW) https://www.mohw.gov.tw/  et celui de la Commission Nationale de la Santé qui s’agit  d’un organisme relevant du Conseil d'État de la République Populaire de Chine  responsable de la santé dans le pays, officiellement en anglais National Health Commission of the People’s Republic of China  http://en.nhc.gov.cn/ , sur lesquels nous n’avons trouvé aucun rapport mentionnant l’information faisant objet de vérification.


Nous avons dans un second temps, consulté le site officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé, sur lequel nous n’avons aussi  trouvé aucune trace de ladite information. 


L’unité du fact checking des contenus a également pris contact avec le Directeur Général du Centre national de pharmacovigilance et membre du Comité scientifique de lutte contre la propagation du coronavirus Dr Riadh Daghfous, qui nous affirmé qu’il s’agit d’une rumeur et nous a expliqué que puisque les vaccins chinois ont eu l’approbation de l’Organisation Mondiale de la Santé cela veut dire bien évidemment qu’il n’ya aucun risque qu’ils pourraient causer des cancers de sang.

Dr Riadh Daghfous a ajouté que jusqu’à présent l’OMS n’a pas signalé aucun effet  secondaire pareil lié aux vaccins chinois.


Compte tenu des informations susmentionnées, l’unité du fact chechking des contenus Tunifact classe l’information selon laquelle les vaccins chinois contre la covid-19 causent les cancers du sang comme Fausse induisant l’internaute en erreur