Non pertinent

Imed Trabelsi empêché d'assister aux funérailles de son père faute de logistique

Non pertinent

Imed Trabelsi empêché d'assister aux funérailles de son père faute de logistique

La page Facebook السياسة بالفلاّقي a publié, le 17 juin 2021, une information selon laquelle la direction de la prison civile d'El Mornaguia aurait rejeté la demande de libération provisoire de Imed Trabelsi, neveu de l'ancien président de la République, Zine El Abidine Ben Ali.
Trabelsi souhaitait assister aux funérailles de son père Mohamed Naceur Trabelsi, décédé le 16 juin 2021, dans son domicile au Kram relevant du gouvernorat de Tunis.

Selon la page en question, Trabelsi aurait fourni à la direction de l'établissement pénitentiaire une requête validée par le ministère public. Cependant, la direction aurait refusé faute de logistique.

Afin de vérifier l'authenticité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a pris contact avec Sofiene Mezghich, porte-parole de la direction générale des prisons et de la rééducation qui nous a confirmé ces données.

En effet, Mezghich a affirmé que la direction de la prison civile d'El Mornaguia a, bel et bien, reçu la requête de Imed Trabelsi et que le ministère public l'avait approuvée.
Toutefois, le refus de la demande en question n'était pas dû, en aucun cas, au manque de logistique comme prétend la page السياسة بالفلاّقي.

Le rejet s'est plutôt basé sur des motifs sécuritaires et sanitaires (relatifs à la propagation du Covid19) dans la mesure où Imed Trabelsi, incarcéré depuis le 14 janvier 2011 pour des délits de droit commun liés à l'argent ainsi qu'à la drogue, est condamné à une longue peine de prison atteignant les cent ans.
Par ailleurs, Trabelsi est actuellement en état de détention provisoire, assure Mezghich.

Notre interlocuteur a, néanmoins, souligné que Imed Trabelsi est autorisé à recevoir des membres de sa famille afin de lui présenter leurs condoléances.
Une mesure qui s'inscrit dans une approche humaine et compatissante, selon Sofiene Mezghich.

Il s'agit, donc, d'une information non pertinente pouvant éventuellement induire l'internaute en erreur.