De la vaseline dans le nez pour déjouer le test de la COVID-19?
De la vaseline dans le nez pour déjouer le test de la COVID-19?
Selon des publications sur des groupes Facebook à l’instar de الساحل ضد اجبارية الت ل ق يح , mettre de la vaseline dans le nez avant d’effectuer un test PCR serait un moyen efficace pour déjouer le test de la Covid-19.
Afin de vérifier la véracité et l’authenticité de cette information, l’unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, pris contact avec un médecin spécialiste en microbiologie médicale et infectiologie qui nous a expliqué qu’avec la mise en place du pass sanitaire pour les voyageurs plusieurs arnaques se sont développées pour déjouer ou acheter de faux tests PCR notamment l’utilisation de la vaseline avant de faire le test. Il nous a informés que la vaseline pourrait faire en sorte que l’échantillon devienne non homogène et qu’elle pourrait diluer les composantes que nous voulons détecter et rendre l’opération de l’analyse un peu plus difficile mais ne peut en aucun cas déjouer le résultat du test.
Le médecin a ajouté que la première mention par rapport à la vaseline provenait en effet, du fameux Dr Didier Raoult qui avait suggéré de tester l’utilisation de la vaseline ou du Vicks pour éviter l’infection ou la transmission du virus et il n’a pas dit que ça fonctionnerait, mais a plutôt a suggéré seulement de le tester et bien sûr il y a toujours des gens qui s’appuient sur des suggestions ou des hypothèses non fondées et les utilisent pour en faire toute une histoire.
Le spécialiste en microbiologie médicale et infectiologie nous a signalé qu’en médecine, la vaseline est utilisée principalement en usage externe pour protéger la peau irritée ou asséchée et qu’elle peut avoir des conséquences graves si on en fait une utilisation chronique sur les muqueuses nasales.
Le médecin a conclu que rien dans la littérature scientifique n’a été publié jusqu’à présent par rapport à l’efficacité de la vaseline face aux tests de dépistage de la COVID-19 et qu’il s’agit d’une recommandation frauduleuse.
L’unité du fact checking des contenus, a dans un second temps, consulté le site officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé sur lequel nous n’avons trouvé aucune trace de l’information faisant objet de vérification.
Compte tenu des informations susmentionnées, l’unité du fact checking des contenus classe l’information selon laquelle mettre de la vaseline dans le nez avant d’effectuer un test PCR serait un moyen efficace pour déjouer le test de la Covid-19 comme Fausse induisant l’internaute en erreur.
Yasmine Dakhli
Diplômée d'un master en communication politique de l'Institut de Presse et des sciences de l'Information.
Yasmine Dakhli
Diplômée d'un master en communication politique de l'Institut de Presse et des sciences de l'Information.
-
Faux
L’Allemagne renonce à l’implémentation de l’Université tuniso-allemande en Tunisie
2021-10-08 17:16