Trompeur

Le Secrétaire général de l’ONU appelle-t-il tous les pays à mettre fin au dossier de la Covid-19 ?

Trompeur

Le Secrétaire général de l’ONU appelle-t-il tous les pays à mettre fin au dossier de la Covid-19 ?

Plusieurs groupes Facebook  à l’instar de  مواطنون ضد التلقيح الإجباري و الجواز الصحي sont en train de partager la photo du secrétaire général de  l’ONU, M. António Guterres sur laquelle est écrit : «  le Secrétaire général de l’ONU appelle tous les pays à mettre fin au dossier de la Covid-19 ».  La photo est accompagnée du commentaire suivant : «  l’épidémie qui  fait  la une des journaux pendant deux ans a disparu en deux jours et le pire qu’elle a cessé de muter. »


Afin de vérifier la véracité et l’authenticité de cette information, l’unité du fact checking des contenus a dans un premier temps consulté le site officiel des Nations Unies, sur lequel nous avons trouvé un communiqué partagé le 9 Mars 2022 et  intitulé « Après deux ans de COVID-19, le Secrétaire général appelle gouvernements et sociétés pharmaceutiques à travailler ensemble pour clore ce triste chapitre de l’histoire ».

En effet,  António Guterres a déclaré  que La distribution des vaccins reste scandaleusement inégale.  Les fabricants produisent 1,5 milliard de doses par mois, mais près de trois milliards de personnes attendent toujours leur premier vaccin.  Cet échec est le résultat direct de décisions politiques et budgétaires qui donnent la priorité à la santé des populations des pays riches par rapport à la santé des populations des pays pauvres.

 Le Secrétaire général de l’ONU a indiqué  que notre monde ne peut pas se permettre une reprise à deux vitesses après la COVID-19.  Malgré les nombreuses autres crises mondiales, nous devons atteindre notre objectif de vacciner 70% de la population de tous les pays d’ici au milieu de l’année. Les gouvernements et les sociétés pharmaceutiques doivent travailler ensemble pour multiplier le nombre de pays capables de produire des tests, des vaccins et des traitements en partageant les licences et la propriété intellectuelle, et en fournissant le soutien technologique et financier nécessaire.

 Pour conclure, la déclaration du Secrétaire général de l’ONU a été sortie  de son contexte et il n’a aucunement annoncé  que le virus a cessé de muter.


Compte tenu des informations susmentionnées, l’unité du fact checking des contenus classe l’information selon laquelle le Secrétaire général de l’ONU appelle tous les pays à mettre fin au dossier de la Covid-19 comme Trompeuse.