Vrai

La notation souveraine de la Tunisie est-elle au même niveau de l’Ukraine et en-dessous de l’Irak ?

Vrai

La notation souveraine de la Tunisie est-elle au même niveau de l’Ukraine et en-dessous de l’Irak ?

La page Facebook Carthage Fm a diffusé une information selon laquelle la notation souveraine de la  Tunisie  est au même niveau de l’Ukraine et en-dessous de l’Irak. Carthage Fm a indiqué également  que l'agence de notation américaine a abaissé d'un cran son estimation de la capacité du pays à rembourser sa dette à long terme  de B- à CCC.

Afin de vérifier la véracité de ces données, l’unité du fact checking des contenus a consulté le site officiel de l’agence de notation financière Fitch Ratings. 

Tunifact tient à préciser qu’elle a précédemment vérifié l’authenticité de l’information selon laquelle l’agence de notation financière a abaissé la notation de la Tunisie.  Et ce, selon  un communiqué publié le 18 Mars 2022 annonçant la dégradation de la note de défaut à long terme des émetteurs  en devises étrangères de la Tunisie.  En effet la Tunisie est passée de «B-» à «CCC». 

En ce qui concerne l’Ukraine, l'agence de notation, a abaissé sa note à «CCC», faisant  état d'un risque de non-remboursement de la dette après l'offensive russe. Et ce, selon un communiqué officiel publié sur le site le 25 Février 2022.

Quant à l’Iraq, Fitch ratings a annoncé le 12 Janvier 2022 qu’elle maintient sa note à «B-» avec des perspectives stables.


Rappelons que l’échelle de notation de Fitch Ratings va de  AA à CC. Les notations peuvent être accompagnées d’un signe (+) ou (-) pour spécifier le cran ou la position exacte « Rating Notches ». Trois crans peuvent être rattachés à chaque note. Exemple la note AA comprend AA+, AA et AA-.  

Les significations des notations sont les suivantes :

«B-» : signifie  très spéculatif et un risque d’insolvabilité significatif avec une marge de sécurité limitée. La capacité d’honorer les engagements financiers demeure vulnérable à la détérioration de l’environnement économique.

«CCC» : correspond à un risque élevé et  une éventualité de défaillance.

Ce qui fait que selon l’échelle de Fitch Ratings, la notation «B-»  est supérieur à la notation «CCC».


Tenant compte des informations citées ci-haut, Tunifact classe l’information selon laquelle La notation souveraine de la  Tunisie  est  au même niveau de l’Ukraine et en-dessous de l’Irak  comme Vraie.