Faux

Faux: Pfizer a-t-il retiré du marché des stocks du vaccin anti-covid à cause d’une substance cancérogène?

Faux

Faux: Pfizer a-t-il retiré du marché des stocks du vaccin anti-covid à cause d’une substance cancérogène?

Le site officiel du journal Alchourouk a partagé hier 23 Mars 2022 un article intitulé «À cause d’une substance cancérogène…  Pfizer retire du marché des stocks du vaccin anti-covid». En le lisant, nous avons constaté que le titre ne correspond pas au contenu indiquant que le groupe  Pfizer a retiré un stock de médicaments d’hypertension en raison de la présence d’une substance cancérogène. 




Afin de vérifier ces données, l’unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, consulté le site officiel de Pfizer.  Nous  y avons trouvé un communiqué partagé le lundi 21 Mars 2022 annonçant que le groupe  a retiré du marché le médicament d’hypertension Accuretic (quinapril HCl/hydrochlorothiazide) dont il assure la distribution ainsi que deux génériques distribués par Greenstone (quinapril et hydrochlorothiazide et quinapril HCl/hydrochlorothiazide) et ce à cause de la présence des nitrosamines à des niveaux élevés pouvant causer le cancer.

Aucune mention aux vaccins anti-Covid n’a été faite sur le communiqué.


Par conséquent, nous déduisons que c’est le titre de l’article publié sur le site du  journal Alchourouk qui n’est pas correct. 


Nous avons, dans un second temps, effectué des recherches dans la presse nationale et internationale  où nous avons trouvé des articles rapportant le contenu du communiqué publié par Pfizer (Shems Fm, Sky News Arabia, Al Arabia, Al Jazeera Mubasher, The Economic Times…etc)


Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité classe l’information selon laquelle Pfizer retire du marché des stocks du vaccin anti-covid à cause d’une substance cancérogène comme fausse induisant l'internaute en erreur. Pfizer a bien évidemment retiré du marché le médicament d’hypertension Accuretic à cause de la présence des nitrosamines à des niveaux élevés pouvant causer le cancer.