Vrai

Mohsen Marzouk adhère à un front politique prônant le régime présidentiel

Vrai

Mohsen Marzouk adhère à un front politique prônant le régime présidentiel

La page Facebook دوسيات51 a publié, le 19 juin 2021, une information selon laquelle un nouveau front politique verra le jour.

Un front conjoint prônant le régime présidentiel et se composant essentiellement de Mohsen Marzouk, président de Machrouû Tounes, de Yassine Brahim, ancien ministre de l'Investissement et de la Coopération internationale ainsi que du Transport et de l'Equipement et ex-président de Afek Tounes, de Saïd Aïdi, ancien ministre de la Santé et président du parti Béni Watani aussi bien que de l'ex-député d'Al Horra, Sahbi Ben Fredj.

Afin de vérifier l'authenticité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a contacté Mohsen Marzouk qui ferait partie de ce front commun.

En effet, Marzouk nous a confirmé ces données en précisant qu'il y a bien "un front en cours de création qui milite pour un référendum permettant au peuple tunisien de choisir entre régime politique présidentiel ou parlementaire".

Et d'ajouter qu'il "préfère qu’une association de la société civile assure la coordination et la présidence de ce front".

Mohsen Marzouk
appelle, rappelons-le, à instaurer une troisième République.

La réforme du système politique en adoptant un régime parlementaire ou bien présidentiel et en amendant la loi relative à l’organisation des partis politiques, la révision de la loi électorale puis sa soumission au référendum à travers le président de la République, la dissolution du Parlement aussi bien que la réorganisation des élections législatives anticipées font toutes partie des caractéristiques de cette troisième République.

Il s'agit, donc, d'une information vraie et pertinente.