Faux

Le ministre Othman Jerandi a-t-il viré l’ambassadeur turc ?

Faux

Le ministre Othman Jerandi a-t-il viré l’ambassadeur turc ?

Plusieurs pages Facebook à l’instar de Tunisia Fm sont en train de partager une information selon laquelle le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger Othman Jerandi aurait adressé les propos suivants  à l’ambassadeur de la Turquie en Tunisie : « La Tunisie est un pays libre, indépendant et souverain, il ne s’agit pas d’une province de l’Empire ottoman, si tu es contrarié   prends ton sac et dégage ».

Afin de vérifier la véracité et l’authenticité de ces informations, l’unité du fact checking des contenus a consulté dans un premier temps la page officielle du Ministère des affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger sur laquelle nous avons trouvé une publication relative aux relations diplomatiques entre la Tunisie et la Turquie. En effet, le mardi 5 avril 2022, le ministre Othman Jerandi, s’est entretenu avec son homologue turc M. Mevlut Cavusoglu et l’ambassadeur de la Turquie en Tunisie qui l’a convoqué au siège du ministère et ce, suite à la dernière déclaration  du président turc sur la situation en Tunisie. 

 Othman Jerandi a annoncé à travers un Tweet partagé sur la page officielle  du ministère: « J'ai pris contact avec le ministre des Affaires étrangères de la  Turquie et j’ai convoqué l’ambassadeur. Je les ai informés que la Tunisie n’accepte pas  la déclaration du président Erdogan et la considère comme une ingérence dans les affaires tunisiennes, que la relation bilatérale doit être fondée sur le respect de  l’indépendance de la décision nationale et des choix du peuple tunisien et que notre pays ne permet pas que sa voie démocratique soit remise en cause ».


Nous avons dans un second temps, contacté Mr Haykel Tlili du bureau et de presse et de communication du Ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger. Il nous a informés que  les informations faisant objet de vérification sont fausses et que le communiqué du ministère est clair et résume l’entretien du ministre avec son homologue turc et l’ambassadeur. Il a ajouté que le ministre a bien exprimé son mécontentement mais en aucun cas il  ne se permettrait  d’utiliser un langage pareil.


Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact checking des contenus classe l’information selon laquelle le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger Othman Jerandi aurait dit à l’ambassadeur turc que «  la Tunisie est un pays libre, indépendant et souverain, qu’il ne s’agit pas d’une province de l’Empire ottoman et s’il est contrarié   qu’il prend son sac et qu’il dégage », comme Fausse induisant l’internaute en erreur.