Vrai

L’Egypte annonce un exercice naval militaire incluant la Tunisie

Vrai

L’Egypte annonce un exercice naval militaire incluant la Tunisie

La page Facebook Zoom Tunisia a publié, le 19 mai 2021, une information selon laquelle l’Egypte aurait annoncé un exercice naval militaire dans les eaux régionales tunisiennes.

Cet exercice se déroulerait en partenariat avec treize pays y compris la Tunisie.

Afin de s’assurer de la véracité de cette information, l’unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, effectué une recherche sur Internet.

Cette recherche nous a permis de voir que la Marine américaine (US Navy) avait, en effet, annoncé le démarrage de l’exercice maritime militaire conjoint, multinational et nord-africain «Phoenix Express 2021».

Un exercice parrainé par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM).

Le site britannique Naval Technology a, par ailleurs, précisé que l’exercice a lieu en Tunisie et à travers la Méditerranée ajoutant que Phoenix Express 2021 était l’un des trois exercices maritimes régionaux exécutés par les forces maritimes américaines en Afrique (US Naval Forces Africa (Navaf)).

En vue de vérifier davantage cette information, l’unité du fact checking a pris, par la suite, contact avec le porte-parole du ministère de la Défense, Mohamed Zekri qui nous a confirmé son authenticité.

Zekri a, de surcroît, indiqué que treize pays ont pris part à cette initiative s’inscrivant dans le cadre du renforcement de la coopération militaire notamment en matière de sécurité maritime aussi bien que de la lutte contre les activités illicites.

 

Il s’agit de, outre la Tunisie et les Etats-Unis, de l’Algérie, de la France , de la Grèce , de la Belgique , de l’Egypte, de l’Italie, de la Mauritanie, de la Libye, de Malte, de l’Espagne ainsi que du Maroc.

Il s’agit, donc, d’une information vraie et pertinente.