Faux

Est-il vrai que des enfants sont décédés en France suite à la consommation des produits de la marque Kinder ?

Faux

Est-il vrai que des enfants sont décédés en France suite à la consommation des produits de la marque Kinder ?

Plusieurs pages Facebook à l’instar de la page   نسر قرطاج   sont en train de diffuser une information selon laquelle 7 produits de la marque Kinder ont été retirés du marché, à cause des cas de contamination par la Salmonellose chez les enfants et la mort de certains et ce après avoir consommé  des produits de la marque Kinder.  

Afin de vérifier l’authenticité et la véracité de cette information, l’unité du fact checking des contenus  a dans un premier temps effectué des recherches sur le net.  Nous n’avons trouvé aucun article de presse mentionnant la mort d’enfants suite à leur contamination par la Salmonellose  et ce après avoir consommé des produits de la marque Kinder. 


 Nous avons dans un second temps, consulté le site officiel de Santé Publique France, qui est un établissement public à caractère administratif français, placé sous la tutelle du Ministère des Solidarités et de la Santé. Sur lequel nous avons trouvé un communiqué publié le 07/04/2022, indiquant à la date du 06/04/2022 le  rappel de plusieurs produits de la  gamme Kinder fabriqués dans une usine en Belgique en raison d’une suspicion de contamination par Salmonella Typhimurium.  En effet, 21 cas (11 garçons et 10 filles avec un  âge médian est  de 4 ans)  ont été identifiés par le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur en France. En effet, d’après le même communiqué, seize cas ont pu être interrogés par Santé publique France. Huit personnes ont été hospitalisées, toutes sorties depuis. Aucun décès n'a été rapporté.


Pour avoir mieux d’informations sur la maladie de la  Salmonellose, nous avons pris contact avec  le  Professeur Hospitalo-Universitaire de Microbiologie  Ridha Ben Issa, Directeur du Laboratoire de Contrôle des Eaux et Des Aliments qui est le  Centre National de Référence des Salmonella.

 Il nous a informés que la salmonellose est une infection causée par l'ingestion de salmonelles, particulièrement la consommation d'aliments contaminés. Elle se manifeste par des diarrhées, des  douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Il a indiqué que chez la majorité des malades, l’infection évolue favorablement.

Et d’ajouter que dans certaines circonstances, très rares, la salmonellose peut  entraîner le décès chez les personnes âgées, déshydratées, qui ne sont pas pris en charge rapidement ou bien les nourrissons.     


L’unité du fact checking des contenus a également contacté le Directeur Général de l'Institut Pasteur de Tunis Dr Hechmi Louzir, qui nous a indiqués que l’être humain contracte en général les salmonelloses en consommant des aliments contaminés d'origine animale (principalement des œufs, de la viande, de la volaille et du lait), mais aussi des crudités ou des légumes souillés (concombres, salades…) ou de l'eau non traitée et qu’elle peut  rarement entraîner la mort. 


Compte tenu des informations susmentionnées, l’unité du fact checking des contenus classe l’information selon laquelle des enfants seraient morts de la Salmonellose en France suite à leur consommation des produits de la gamme Kinder comme Fausse induisant l’internaute en erreur.