Faux

Réduction de la représentation diplomatique des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie ?

Faux

Réduction de la représentation diplomatique des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie ?

Plusieurs pages Facebook sont en train de partager une information selon laquelle les Etats-Unis d’Amérique ont réduit leur représentation diplomatique en Tunisie.  Le colonel à la retraite Hichem el Meddeb  a  également déclaré,  lors de son intervention à la chaîne de télévision al Zitouna le 27 Mars 2022,  que les Etats-Unis ne vont pas remplacer le ministre Donald Bloom après la fin de son mandat.


Afin de vérifier la véracité et l’authenticité de ces  informations, l’unité du fact checking des contenus a, dans un premier temps, consulté la page Facebook officielle de  l’Ambassade des Etats-Unis en Tunisie sur laquelle nous avons trouvé un communiqué partagé le 12 Avril 2022. D’après le communiqué, l'ancien ambassadeur Donald Bloom a officiellement confié à Natasha Francesky les fonctions de chargée d'affaires à l'ambassade des États-Unis en Tunisie  lors d'une cérémonie à laquelle assistait le personnel de l'ambassade le 8 avril 2022.

Aucune mention pour la réduction de la représentation diplomatique des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie n’a été faite.


L’unité du fact checking des contenus a  reçu un communiqué  de la  part de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie, indiquant que les Etats-Unis  affirment leur attachement aux relations bilatérales entre les deux pays et le niveau de leur représentation diplomatique en Tunisie restera au niveau d’un ambassadeur.  Selon  la même source, l’ambassadeur  Donald Bloom vient d’achever son mandat de trois ans en Tunisie. En attendant la nomination d’un nouvel ambassadeur, Natasha Francesky  vient d’être nommée la chargée des affaires à la tête de l’ambassade qui est  une tradition diplomatique internationale. 

D’après le communiqué reçu, la nomination d'un nouvel ambassadeur américain passe par quatre étapes. La première, le président choisit un candidat. La deuxième, le Congrès vote et approuve la candidature. La troisième, le  président nomme l’ambassadeur officiellement.  Et  la dernière, l’ambassadeur présente ses lettres de créance dans le pays d’accueil.


Compte tenu des informations susmentionnées, l’unité du fact checking des contenus classe les informations  selon lesquelles  les  Etats-Unis d’Amérique ont réduit leur représentation diplomatique en Tunisie et ne vont pas remplacer l’ancien ambassadeur  comme Fausses  induisant l’internaute en erreur.