Qu’est- ce que c’est que la Salmonellose ? Est-elle mortelle ?
Qu’est- ce que c’est que la Salmonellose ? Est-elle mortelle ?
Par mesure de précaution,le groupe italien de confiserie Ferrero a rappelé le 04 Avril 2022, plusieurs de ses produits dont les célèbres œufs Kinder, après la découverte de cas de salmonellose dans plusieurs pays en Europe. L'Agence européenne de la Santé a ouvert une enquête sur 134 cas confirmés ou probables de salmonellose en Europe en collaboration avec l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). En effet, les cas concernent principalement les enfants de moins de 10 ans.
Cette épidémie internationale de Salmonellose chez les jeunes enfants a ouvert un grand débat sur cette infection.
L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini la salmonellose comme étant une maladie provoquée par la bactérie Salmonella. Elle se caractérise habituellement par une apparition brutale de fièvre, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées et parfois des vomissements.
Les symptômes apparaissent de 6 à 72 heures (généralement de 12 à 36 heures) après l’ingestion de salmonelles, et l’affection dure de 2 à 7 jours. En effet, Les symptômes de la salmonellose sont relativement bénins et, dans la majorité des cas, les patients guériront sans traitement particulier. Dans certains cas cependant, notamment chez les très jeunes enfants et les personnes âgées, la déshydratation associée peut devenir grave et engager le pronostic vital.
Selon l’OMS les sources d’infection par la Salmonellose sont la plupart des animaux domestiques et sauvages et les animaux destinés à la consommation humaine. La chaîne alimentaire, la consommation des aliments contaminés d’origine animale (œuf, viande, volaille, lait), la transmission interhumaine par voie féco-orale et le contact avec des animaux infectés sont également une source d’infection par la Salmonellose.
L’unité du fact checking des contenus Tunifact a pris contact avec le Professeur Hospitalo-Universitaire de Microbiologie Ridha Ben Issa, Directeur du Laboratoire de Contrôle des Eaux et Des Aliments qui est le Centre National de Référence des Salmonella qui nous a indiqués lors d’une brève interview que la salmonellose est une infection causée par l'ingestion de salmonelles, particulièrement la consommation d'aliments contaminés et qu’elle se manifeste par des diarrhées, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Il a ajouté que chez la majorité des malades, l’infection évolue favorablement. Dr Ridha Ben Issa a souligné que les salmonelloses se différencient en fonction de l’espèce de bactéries en cause. Selon lui, il existe en effet deux principaux types de Salmonellose : Le premier est la typhoïde et les paratyphoïdes, ou fièvres typhoïde et paratyphoïdes. Elles sont dues, respectivement, à Salmonella typhi et à Salmonella paratyphi A, B et C. Et le deuxième type est les salmonelloses non typhiques ou « mineures », qui sont le plus souvent d’origine alimentaire.
Et d’ajouter que dans certaines circonstances, très rares, la salmonellose peut entraîner le décès chez les personnes âgées, déshydratées, qui ne sont pas pris en charge rapidement ou bien chez les nourrissons.
Nous avons également interviewé le Directeur Général de l'Institut Pasteur de Tunis Dr Hechmi Louzir qui a mentionné que l’être humain contracte en général les salmonelloses en consommant des aliments contaminés d'origine animale (principalement des œufs, de la viande, de la volaille et du lait), mais aussi des crudités ou des légumes souillés (concombres, salades…) ou de l'eau non traitée et qu’elle peut rarement entraîner la mort.
Yasmine Dakhli
Diplômée d'un master en communication politique de l'Institut de Presse et des sciences de l'Information.
Yasmine Dakhli
Diplômée d'un master en communication politique de l'Institut de Presse et des sciences de l'Information.
-
Faux
L’Allemagne renonce à l’implémentation de l’Université tuniso-allemande en Tunisie
2021-10-08 17:16