Faux

La visite de la délégation tunisienne à Washington a été annulée ?

Faux

La visite de la délégation tunisienne à Washington a été annulée ?

Plusieurs pages Facebook à l’instar de   كشف المستور الرسمية  الصفحة     et le site  Universnews Tn   sont en train de diffuser une information selon laquelle la visite de la délégation tunisienne à Washington a été annulée.  


Afin de s’assurer de la véracité de cette information, l’unité du fact checking des contenus  a dans un premier temps  consulté la page officielle du Ministère de l’Economie et de la Planification. La dernière publication sur la page remonte à  dimanche 17 Avril 2022, annonçant la participation d’une délégation tunisienne aux Réunions de Printemps du Fonds Monétaire Internationale et de la Banque Mondiale ayant lieu du 18 au 22 Avril 2022. 

Aucune mention de l’annulation de la visite n’a été faite.


Nous avons dans un second  temps contacté une source à la Banque Centrale, qui nous a informés qu’il s’agit bel et bien d’une rumeur.  Et d’ajouter qu’hier   18 Avril 2022, le ministre de l’Economie et de la Planification  et le Gouverneur de la Banque Centrale ont participé à trois réunions. 


L’unité du fact checking a par la suite contacté le bureau de presse du Ministère de l’Economie et de la Planification qui nous a informés que l’information faisant objet de vérification est fausse  et qu’actuellement le ministre  et le gouverneur de la Banque Centrale se trouvent à Washington. 

Nous avons également pris contact avec l’attachée de presse du Ministère des Finances  Mme Oumaya Sahraoui, qui a précisé que la délégation se trouve déjà à Washington. Elle a souligné que la délégation compte le ministre de l’Economie et de la planification, le gouverneur de la Banque Centrale et des hauts cadres des  ministères de l’Economie et de la planification et des Finances.

Compte tenu des informations susmentionnées, l’unité du fact checking des contenus classe l’information selon laquelle la visite de la délégation tunisienne à Washington a été annulée comme Fausse induisant l’internaute en erreur.