Est-il vrai qu’un nouveau variant russe vient d’apparaître ?
Est-il vrai qu’un nouveau variant russe vient d’apparaître ?
Plusieurs pages et groupes Facebook à l’instar de مواطنون ضد الجواز الصحي الإجباري sont en train de diffuser une information selon laquelle un nouveau variant russe vient d’apparaître suite à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Afin de s’assurer de la véracité de cette information, l’unité du fact checking des contenus a dans un premier temps pris contact avec le membre de la commission scientifique de lutte contre le coronavirus, Dr Riadh Daghfous. Il nous a informés que l’information est fausse et que jusqu’à présent aucun nouveau variant n’est apparu en Russie. Et d’ajouter, que l’afflux massif des réfugiés ukrainiens vers les Etats voisins n’est pas contrôlé ce qui pourrait engendrer l’apparition d’un nouveau variant. Dr Daghfous a noté que ce n’est qu’une hypothèse à l’heure actuelle.
Nous avons dans un second temps, consulté le site officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé, mais nous n’avons trouvé aucune trace de l’information faisant objet de vérification.
L’unité du fact checking des contenus a également effectué des recherches sur le net pour vérifier s’il existe des articles mentionnant l’apparition d’un nouveau variant russe mais en vain.
Compte tenu des informations susmentionées, l’unité du fact checking des contenus classe l’information selon laquelle un nouveau variant russe vient d’apparaître comme Fausse induisant l’internaute en erreur.
Yasmine Dakhli
Diplômée d'un master en communication politique de l'Institut de Presse et des sciences de l'Information.
Yasmine Dakhli
Diplômée d'un master en communication politique de l'Institut de Presse et des sciences de l'Information.
-
Faux
L’Allemagne renonce à l’implémentation de l’Université tuniso-allemande en Tunisie
2021-10-08 17:16