Trompeur

Est-il vrai que la représentation réduite de l’Afrique sur la carte du monde a pour but de la minimiser ?

Trompeur

Est-il vrai que la représentation réduite de l’Afrique sur la carte du monde a pour but de la minimiser ?

Plusieurs pages Facebook et internautes sont en train de partager une information selon laquelle l’Afrique est représentée en taille réduite sur la carte pour créer l'impact visuel de la petite Afrique, manipuler les africains et leur  laver le cerveau. 


Afin de s’assurer de la véracité de cette information, l’unité du fact checking des contenus a dans un premier temps contacté Mr Ibrahim Jaziri  maître assistant spécialité Géographie à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. Il nous a informés que le problème principal consiste en l’impossibilité de représenter fidèlement la Terre qui est un géoïde sur papier. 

Les dimensions d’un géoïde sont les dimensions réelles, or la représentation cartographique se fait sur un plan donc on est obligé de passer de la forme géoïdale à la forme plane. 

Le professeur de l’enseignement supérieur, a indiqué qu’Il existe différents types  de projections. Il y en a celles  qui respectent  les angles et celles qui respectent les superficies.


Mr Ibrahim Jaziri a souligné qu’il s’agit d’une projection cylindrique. En effet, pour effectuer la réalisation de  la carte qui en résulte, les experts  mettent  un cylindre autour de la sphère et projettent l’image des différents territoires sur le cylindre pour obtenir la carte. 

ET d’ajouter, que les parties qui sont au centre, notamment au niveau de l’équateur, sont plus ou moins représentées correctement. Mais plus on s’en éloigne, plus les distorsions au niveau des superficies réelles sont visibles. Par exemple, sur les cartes du monde, l’Europe est plus grande que l’Afrique.  Mais en réalité, la superficie de l’Afrique est supérieure à celle de l’Europe. 

Donc selon, Mr Ibrahim Jaziri, la carte ne donne pas la vraie réalité des dimensions des pays et des continents parce qu’il s’agit d’une projection, contrairement à Google Earth qui respecte  les vraies dimensions et il représente la vraie forme de la Terre.

Il a conclu qu’il ne s’agit pas de minimiser ou de rabaisser l’Afrique. C’est seulement une question de projections.


L’unité du fact checking des contenus a,  dans un second temps, effectué des recherches sur le net  afin de vérifier ladite information. Selon un article publié dans le journal français La Tribune,  une carte est fausse, car il est impossible de représenter avec exactitude la surface d'une sphère, volume tridimensionnel, sur un plan bidimensionnel. Toute carte, en perdant une dimension, est ainsi une représentation déformée de la réalité. Pourtant, la carte reste le médium qui altère le moins la réalité. En effet, aujourd'hui, la méthode de projection cartographique la plus répandue dans le monde est celle de Mercator. 

Cette méthode a été  destinée à faciliter la navigation des navigateurs européens, déforme tellement les proportions des terres émergées, qu'elle donne une image très éloignée de la réalité. L'hémisphère nord de la planète est surdimensionné, alors que le Sud, particulièrement le continent africain, est très sous-dimensionné. A tel point que l'Afrique apparait de la même taille que le Groenland. Or l'Afrique s'étend sur 30 millions de kilomètres carrées, soit 14 fois les 2,17 millions de kilomètre carrés que couvre en réalité le Groenland et trois fois la surface du vieux continent. Cette projection donne une image très éloignée de la réalité de l’Afrique.


Nous tenons à rappeler que : 

La superficie de l’Afrique est de  30,37 millions km².

La superficie de l’Europe est de 10,18 millions km².

La superficie des Etats-Unis est de 9,834 millions km².

La superficie de la Chine est de 9,597 millions km².

La superficie de la Russie est de 17,1 millions km².


Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact checking des contenus classe l’information selon laquelle l’Afrique est représentée en taille réduite sur la carte du monde  pour créer l'impact visuel de la petite Afrique, manipuler les africains et leur  laver le cerveau comme Trompeuse.