Faux

L’ancien président Habib Bourguiba a-t-il interdit le port du voile dans l’espace public ?

Faux

L’ancien président Habib Bourguiba a-t-il interdit le port du voile dans l’espace public ?

La candidate du Rassemblement National, Marine le Pen, a déclaré, lors du débat de l’entre- deux tours des élections présidentielles françaises, l’opposant au président sortant Emmanuel Macron, que Bourguiba avait interdit le port du  voile dans l’espace public.

Afin de vérifier la véracité de cette allégation, l’unité du fact checking a dans un premier temps pris contact avec l’avocat Mohamed Abbou, qui nous a informés qu’en 1981, la circulaire 108,  a  été émise  par le ministère de l’Education. Elle  interdisait le port du voile dans les établissements secondaires et primaires. Maître Abbou a noté que cette circulaire faisait allusion à l’habit confessionnel.   Et d’ajouter, qu’il n’y avait aucune loi qui interdisait le port du voile dans l’espace public. 

Ceci est un extrait de la circulaire 108: 

« Nous observons ces derniers temps que des élèves-filles se rendent dans leurs établissements avec une tenue totalement étrangère à nos traditions vestimentaires en arborant un vêtement - qui se confondrait aux habits « confessionnels » - qui marque l’appartenance à une tendance qui se distingue par des tenues vestimentaires sectaires, contraires à l’esprit de notre époque et à l’évolution saine de la société » .


Nous avons dans un second temps, contacté l’avocate Bochra Bel Haj Hamida,  qui a précisé que, sous le règne de Bourguiba, seul le voile dans les établissements secondaires et primaires a été interdit à travers l’émission de la circulaire 108/81. Elle a également souligné que la circulaire n° 102 du 29 octobre 1986, a été émise   et  imposait aux enseignants et aux élèves d’adopter  «une tenue vestimentaire appropriée, ne suggérant pas l’extrémisme ou s’écartant de la norme».


Nous tenons à préciser, que le président sortant Emmanuel Macron a corrigé l’allégation de son adversaire, en lui précisant que « Même pour Bourguiba c’est faux, il l’a interdit à l’école comme en France ».


Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact checking des contenus, classe l’information selon laquelle Bourguiba avait interdit le port du  voile dans l’espace public comme fausse induisant l’internaute en erreur.