Trompeur

Est-il vrai qu’un terroriste s’est évadé de l’aéroport de Tunis Carthage ?

Trompeur

Est-il vrai qu’un terroriste s’est évadé de l’aéroport de Tunis Carthage ?

Plusieurs pages Facebook  à l’instar de Tuniflix , sont en train de partager une information selon laquelle un terroriste serait  évadé hier 24/04/2022 de l’aéroport International de  Tunis Carthage. Selon ces pages, il s’agit d’un  ressortissant tunisien installé en France, qui était à bord d’un vol opéré par Tunisair en provenance de Paris.

Afin de s’assurer de la véracité de ces informations, l’unité du fact checking des contenus a dans un premier temps, consulté la page Facebook et le site officiel du ministère de l’Intérieur  sur lesquels nous n’avons trouvé aucune trace desdites informations.


L’unité a dans un second temps, pris contact avec le Chef du bureau de communication du cabinet du ministre de l’intérieur Mr Faker Bouzghaya, qui nous a informés qu’il ne s’agit pas d’un terroriste. Selon, Mr  Bouzghaya , il s’agit d’un homme fiché S17, mais il n’est pas interpellé dans le cadre d’affaires de terrorisme. 

Le Chef du bureau de communication du cabinet du ministre de l’Intérieur, a signalé que lors du contrôle de la police  aux frontières, il s’est avéré que ce passager, a utilisé le passeport de son frère pour entrer en Tunisie. Et d’ajouter que, ce dernier s’est échappé, lorsque  le policier est allé vérifier le passeport avec ses supérieurs. 

Mr Bouzghaya a noté qu’une enquête administrative a été diligentée pour vérifier les circonstances de l’évasion de l’individu fiché S17 qui est actuellement recherché par les autorités.

Nous tenons à préciser que selon, le Chef du bureau de communication du ministre de L’Intérieur,  l’individu qui s’est évadé de l’aéroport est fiché S17 et non pas un terroriste.

Compte tenu des éléments susmentionnés, l’unité du fact checking des contenus classe l’information selon laquelle un terroriste s’est évadé de l’aéroport de Tunis Carthage comme Trompeuse.