Non pertinent

Un terrain de squash verra le jour à la Cité Ennasr

Non pertinent

Un terrain de squash verra le jour à la Cité Ennasr

La page Ennasr Magazine a récemment publié une information selon laquelle un résident à la Cité Ennasr (relevant du gouvernorat de l’Ariana) aurait proposé d’agencer un terrain de squash.

Le post a été, également, accompagné d’une #photo d’une parcelle qui serait destinée à l’aménagement du terrain en question.



Afin de vérifier l’authenticité de cette information, l’unité du fact checking des contenus a pris contact, dans un premier temps, avec le conseiller municipal de l’arrondissement d’Ennasr, Fethi Thabet qui aurait été la source de cette information.

Thabet nous a, en effet, assuré que la proposition d’aménagement de cette parcelle a été bel et bien présentée par un résident de la Cité Ennasr dans l’attente de l’étudier et d’éventuellement la valider.

Et d’ajouter que l’exécution de ce projet était possible d’autant plus que l’endroit est accessible et que le plan d’aménagement de l’arrondissement n’était pas figé.

Le conseiller municipal a, par ailleurs, précisé à l’unité du fact checking que l’avis de Jlidi Jabrane, président de l’arrondissement municipal de Riadh Ennasr, posté sous forme de commentaire sous la publication, était prématuré et qu’il y avait toute une démarche à suivre avant de trancher sur la question.

Jabrane ayant indiqué, dans son commentaire, que la parcelle servira d’escalier entre l’avenue Hédi Nouira et la rue Ariana les roses. Un escalier qui, selon Thabet, était prévu depuis vingt ans.

Dans ce sens, Fethi Thabet nous a souligné qu’aucune réunion n’a eu lieu avant de réfuter la proposition du résident affirmant que “l’avis de Jlidi Jabrane était consultatif et que c’est le Conseil de l’arrondissement qui devrait siéger sur toute requête citoyenne de la sorte“.

L’unité du fact checking a, par la suite, contacté Jabrane qui a affirmé que ni le résident ni le conseiller municipal l’avaient contacté en vue de prévoir un autre endroit pour le #projet en question.

Nous avons, ensuite, pris contact avec l’instigateur de cette initiative qui nous a confirmé l’information ajoutant qu’il avait présenté sa proposition à l’arrondissement depuis le mois d’avril.

Toutefois, il avait été découragé par un responsable à l’arrondissement lui ayant dit qu’il s’agissait d’un espace vert et que son projet ne mènera à rien.

Notre interlocuteur, étant amateur de squash s’entraînant dans une célèbre salle de sport à la Cité Ennasr (la salle a suspendu toute activité de squash après quatorze ans faute de rentabilité, nous a de surcroît précisé qu’il déposera une proposition écrite auprès de l’arrondissement.

Cette proposition comportera deux éventuelles solutions à savoir la location du terrain sur une période de dix ans ou encore un partenariat public-privé (PPP) où les charges financières seront assumées par les adhérents à cette initiative.

Vu que la proposition n’a pas été encore validée ou même débattue au sein du Conseil municipal, il s’agit, donc, d’une information non pertinente pouvant éventuellement induire l’internaute en erreur.