Faux

Imed Boukhris : Vingt mille doses de vaccin AstraZeneka réceptionnées par la Tunisie périmées

Faux

Imed Boukhris : Vingt mille doses de vaccin AstraZeneka réceptionnées par la Tunisie périmées

Le président de l'Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), Imed Boukhris, récemment démis de ses fonctions, avait révélé que l'Instance avait alerté sur l'expiration des dates de péremption de vingt mille doses de vaccin anti-Covid19, AstraZeneka réceptionnées par la Tunisie.

C'est dans une interview accordée au journal Al Maghreb dans son numéro paru le 9 juin 2021 que Boukhris avait précisé que cette date correspondait au 31 mai 2021 soulignant que cela relevait de la corruption.

Afin de vérifier l'authenticité de cette information, l'unité du fact checking des contenus a consulté, dans un premier temps, la page Facebook officielle du ministère de la Santé. Le département a, effectivement, réfuté les allégations de Imed Boukhris affirmant que tous les vaccins adoptés en Tunisie répondaient aux conditions requises.

L'unité du fact checking a, par la suite, contacté Fatma Laâtar, médecin spécialiste en vue d'obtenir des détails supplémentaires sur l'efficacité des vaccins une fois la date de péremption écoulée.

Dr. Laâtar nous a, en effet, assuré que les médicaments en général ainsi que les vaccins demeurent utilisables même après l'expiration et ce pendant deux ou trois mois. Elle a, dans ce sens, indiqué que cette mesure n'affectait pas l'efficacité des vaccins ni représentait un danger pour la santé des personnes vaccinées.

En revenant, également, au site officiel de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'unité du fact checking des contenus a remarqué que l'Organisation avait exhorté, en avril 2021, les pays africains à conserver les vaccins périmés d'autant plus que les recherches scientifiques pourraient démontrer l'efficacité de ces vaccins même après leur expiration.

Il s'agit, donc, d'une fausse information induisant l'internaute en erreur.