Explicatif

Est-ce que le ministère de l’Intérieur n’a jamais communiqué sur le nombre de participants dans les manifestations ?

Explicatif

Est-ce que le ministère de l’Intérieur n’a jamais communiqué sur le nombre de participants dans les manifestations ?

Le chef du bureau de l’information au sein du  cabinet du ministre de l’Intérieur  Faker Bouzghaya, a expliqué dans une déclaration accordé à radio Diwan Fm, qu’il ne relève pas du rôle du ministère de l’Intérieur d’établir  et de donner  les statistiques relatives aux nombre de participants dans les manifestations.  


L’unité du fact checking des contenus a pris contact avec le chef du bureau de l’information au sein du cabinet du ministre de l’Intérieur  Faker Bouzghaya,  pour vérifier une information selon laquelle un million de personnes auraient participé à la manifestation de soutien au président de la république Kais Saied qui s’est tenue le dimanche 08/05/2022.( https://tunifact.org/articles/713/Un-million-de-personnes-ont-particip%C3%A9-%C3%A0-la-manifestation-du-8-Mai-2022--/)

Il  nous a informés que ce n’est pas le rôle du ministère de donner les statiques  et qu’il vaut mieux vérifier avec les agences de presse et les médias car il relève de leur rôle d’établir des statistiques relatives au nombre de participants dans les manifestations.  


Nous rappelons qu’auparavant le ministère de l’Intérieur, a publié  à plusieurs reprises, des communiqués annonçant  le nombre de participants dans des manifestations.  À titre d’exemple : 

Le 20 mars 2022, le ministère de l’Intérieur a annoncé  que 800 personnes ont participé à une manifestation qui s’est tenue le jour même. (Manifestation  pour dénoncer la consultation électronique du président Kaïs Saïed).

Le 14 novembre 2021, le ministère de l’Intérieur a partagé un communiqué annonçant que 1000 mille personnes sont présentes lors d’une manifestation qui s’est tenue le jour même. (Manifestation tenue près du parlement, pour protester contre la concentration des pouvoirs aux mains du président  Kaïs Saïed).

Le 14 novembre 2021, le ministère a publié un deuxième communiqué dans lequel il annonce qu’au total 3500 personnes ont participé à la manifestation qui s’est tenue le jour même. (Manifestation tenue près du parlement, pour protester contre la concentration des pouvoirs aux mains du président  Kaïs Saïed).  


Ci-dessous des captures d’écran de  communiqués relatifs au nombre de participants partagés par le ministère de l’Intérieur.