Explicatif

Le pain, mieux connaître cet aliment mythique

Explicatif

Le pain, mieux connaître cet aliment mythique

Le pain est un aliment de base dans de nombreux pays et est consommé partout dans le monde depuis des milliers d'années. Les premiers pains confectionnés, remontent à l’antiquité plusieurs milliers d’années avant Jésus Christ. Malgré ses plusieurs variétés, le pain est considéré mauvais pour la santé et  figure dans la liste des causes principales de l’obésité et bien d’autres maladies.

L’idée de cette article émane d’une publication, massivement partagée par des internautes sur les réseaux sociaux, selon laquelle une baguette de pain blanc (tunisienne) contient l’équivalent de 20 à 25 morceaux de sucre et que le pain est un aliment qui ne contient aucune valeur nutritive. 

Pour vérifier ces informations, Tunifact a contacté un ancien professeur à la faculté de médecine spécialiste en diététique et nutrition. Il nous a informés que, tout d’abord, on ne peut pas comparer le pain et le sucre, c’est une comparaison qui n’a aucune importance, car l’absorption du sucre par le corps est très rapide par contre l’absorption du pain beaucoup plus lente. Du coup, le sucre et le pain n’ont pas le même impact sur la glycémie. Le médecin a ajouté qu’une baguette de pain blanc (tunisienne) de 180 gr contient, précisément,  l’équivalent de 15 morceaux de sucre. Il a souligné qu’il y a une différence entre la baguette de pain blanc française et la baguette de pain blanc tunisienne, car la française contient beaucoup plus de matière grasse contrairement à la tunisienne. D’autant plus, les boulangers français  ajoutent une bonne quantité de sel et un demi-morceau de sucre pour chaque baguette. 


Quelles sont les effets nocifs du pain sur la santé?  Devrait-on arrêter la consommation du pain ? En quoi le pain est nécessaire  pour la santé ?


Afin de répondre à ces questions et de mieux connaitre cet aliment mythique, l’unité du fact checking des contenus a pris contact avec un nutritionniste.  Il nous informés que comparé à d'autres aliments comme les fruits et les légumes, le pain est relativement pauvre en nutriments essentiels. Il est  riche en calories et en glucides mais pauvre en protéines, lipides, fibres, vitamines et minéraux. Et d’ajouter que les nutriments peuvent  varier d’un type de pain à un autre. Par exemple, le pain de blé entier peut contenir une plus grande quantité de fibres, tandis que les grains germés sont plus riches en bêta-carotène et en vitamines C et E.

Il a expliqué  que le pain contient du gluten. Il s’agit en effet d’une substance digérée facilement  par la majorité des gens, mais pour bien d’autres personnes cette substance n’est pas tolérée et peut engendrer toutes sortes d’effets nuisibles. 


Qu’est ce que le gluten et quel rôle joue-t-il dans le pain ? 

Le gluten est une substance collante composée de protéines et impliquée notamment dans l’alimentation. Le gluten est principalement constitué de deux types de protéines insolubles dans l’eau : les prolamines et les gluténines. Ces protéines permettent de stocker des oligo-éléments et des acides aminés nécessaires au développement de la jeune pousse lors de la germination de la graine.

Le gluten proprement dit n’est pas présent dans les céréales, il se forme lors de la fabrication de la pâte, quand on mélange avec de l’eau la farine obtenue après mouture des graines. En pétrissant on constitue le réseau glutineux et incorpore l’oxygène nécessaire aux micro-organismes du levain. Ils vont se multiplier et être plus actifs. Sans gluten, pas de panification naturelle. C’est lui qui donne à la pâte son élasticité. C’est aussi lui qui va emprisonner les gaz de fermentation et permettre à la pâte de lever.


Le nutritionniste nous a donnés  l’exemple de l'allergie au blé ou la maladie coeliaque, qui  est une maladie auto-immune dans laquelle le gluten endommage la muqueuse de l'intestin grêle et altère l'absorption des nutriments.

Il ajouté que certaines personnes peuvent également avoir une allergie au gluten, ce qui peut causer des problèmes tels que des flatulences, de la diarrhée et des douleurs à l'estomac. Pour ces personnes, le pain de blé doit être complètement évité pour éviter les effets secondaires négatifs. Cependant, du pain sans gluten – généralement composé de tapioca, de riz brun ou de farine de pomme de terre au lieu de farine de blé – est également disponible pour ces patients.


Teneur du pain en glucides 

Le spécialiste de la nutrition a indiqué que le pain est riche en glucides,   une tranche de pain blanc contient en moyenne 13 grammes de glucides. Le corps convertit les glucides en glucose, ce qui augmente la glycémie.  

Il a noté que certaines recherches suggèrent que la consommation d'aliments à indice glycémique (IG) élevé (permet de classer les glucides en fonction de leur capacité à élever la glycémie c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang), comme le pain à la farine blanche peut augmenter la faim et augmenter le risque de suralimentation.  

Le nutritionniste a souligné  que Les régimes riches en glucides peuvent également être liés à un risque accru de diabète de type 2 et de syndrome métabolique, un groupe de problèmes de santé qui augmentent le risque de maladie cardiaque. Cependant, certaines variétés de pain de grains entiers sont également riches en fibres, ce qui peut ralentir l'absorption du sucre dans le sang pour aider à stabiliser la glycémie.

Il a conclu que la teneur élevée en glucides du pain peut augmenter la glycémie et la faim avec une augmentation du poids corporel et un risque accru de diabète et de syndrome métabolique.


Le pain et les anti-nutriments  

Le nutritionniste a indiqué que  le pain peut contenir des anti-nutriments. Les céréales contiennent généralement des anti-nutriments, qui sont des composés qui empêchent le corps d'absorber certains minéraux. Les céréales,  en particulier,  sont riches en acide phytique, un type de molécule qui se lie au fer, au zinc, au magnésium et au calcium et empêche leur absorption.  Bien que le pain de grains entiers riche en fibres puisse contenir des nutriments plus riches que les grains raffinés à faible teneur en fibres comme le pain blanc, il est également susceptible d'être plus riche en antinutritionnels.


La majorité des types de pain sont pauvres en vitamines et minéraux

Notre source a  souligné que le pain est généralement pauvre en nutriments importants comme les protéines, les fibres, les vitamines et les minéraux. Cependant, certaines variétés sont enrichies en micronutriments supplémentaires pour améliorer leur valeur nutritionnelle et prévenir les carences. 


Les avantages du pain aux grains entiers

Le pain aux grains entiers offre de nombreux avantages pour la santé. La consommation de grains entiers est associée à un certain nombre de merveilleux bienfaits pour la santé. En fait, manger des grains entiers peut réduire le risque de maladie cardiaque, de diabète, d'obésité et même de cancer colorectal.

Le nutritionniste rappelle que le pain est fait de grains qui ont été broyés pour en faire des particules plus petites. Selon lui, Ce processus accélère la digestion et réduit de nombreux avantages potentiels  des grains pour la santé. Pour cette raison, les avantages des grains entiers comme l'avoine, le sarrasin et l'orge peuvent ne pas s'appliquer à certains types de pain ou à d'autres grains raffinés.

Il a ajouté que le pain de blé entier est plus riche en fibres, en protéines et en micronutriments comme le sélénium et le manganèse que le pain blanc, ce qui en fait une meilleure option pour celles et ceux qui cherchent  à perdre du poids ou à améliorer leur santé.

D’après lui, certains types de pain de grains entiers peuvent également être fabriqués à partir de grains moins transformés, qui sont digérés plus lentement et peuvent avoir plus de bienfaits pour la santé.


Le pain représente la base de l’alimentation d’un grand nombre de population à travers le monde. En Tunisie le pain est très présent dans l’alimentation des tunisiens. C’est pour cela nous avons contacté le président de la Chambre syndicale nationale des boulangers, relevant de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), Mr Mohamed Bouanen afin d’avoir des statistiques relatives à la consommation du pain en Tunisie, qui a refusé de nous répondre sous prétexte que les journalistes déforment ses propos et lui causent des problèmes. 


L’unité du fact checking a également pris contact avec le Directeur Général de la Concurrence et des Etudes Economiques du Ministère du Commerce, Houssem Eddine Touiti, qui nous a informés que plus de 520 000 quintaux de farine subventionnée sont consacrés à la production du pain subventionné. Il a précisé que plus de 8 millions de pains sont confectionnés quotidiennement dont 900 00 sont jetés par les consommateurs.