Non pertinent

120 clandestins tunisiens bloqués à Mellila rejoignent l’Espagne

Non pertinent

120 clandestins tunisiens bloqués à Mellila rejoignent l’Espagne

La page Facebook Tunisie info a publié, le 6 mai 2021, une vidéo montrant des individus qui seraient des migrants tunisiens en train de célébrer.
Il s’agirait de 120 migrants coincés dans l’enclave espagnole de Mellila -située au nord du Maroc- fêtant leur passage en Espagne, le 6 mai 2021, après deux ans de blocage dans le Centre d’accueil temporaire pour immigrés (Ceti).

Afin de s’assurer de la véracité de cette information, l’unité du fact checking des contenus a pris contact avec Akram Laâtar, Consul, chargé des affaires économiques et consulaires à l’ambassade de la République tunisienne à Madrid en Espagne.

Notre interlocuteur nous a, en effet, assuré que le chiffre officiel était de 107 migrants et non pas de 120 ajoutant que ces derniers sont toujours confinés à Mellila dans l’attente de leur transfert en Espagne.

Et de préciser que ce transfert était prévu initialement le 7 mai 2021 sauf qu’il a été reporté pour le début de cette semaine.

Akram Laâtar a, par ailleurs, déclaré à l’unité du fact checking que les sept cents migrants bloqués au Ceti n’étaient pas uniquement des clandestins mais également des demandeurs d’asile compliquant, ainsi, leur situation.

Et d’ajouter qu’il était bien au courant du dossier en question ayant visité Mellila et étant en contact régulier avec les migrants.

Nous sommes en train de négocier avec les autorités espagnoles en vue d’aboutir à une solution concernant les migrants coincés à Mellila“, indique de surcroît Akram Laâtar.

Il s’agit, donc, d’une information non pertinente induisant éventuellement l’internaute en erreur.