Explicatif

Qu’est -ce qu’une pandémie ?

Explicatif

Qu’est -ce qu’une pandémie ?

Aujourd’hui, plus de 180 personnes ont été contaminées par la variole du singe  dans 16 pays à travers le monde. La variole du singe préoccupe la communauté scientifique, plusieurs médecins craignent l’apparition d’une nouvelle pandémie.  L’Organisation Mondiale de la Santé  estime que sa propagation peut être stoppée dans les pays non endémiques et qu’il s’agit d’une situation qui peut être contrôlée.

Plusieurs pandémies ont marqué l’histoire de l’humanité. Des maladies ont exterminé des populations entières en l’espace de quelques mois. La Peste noire, la Grippe espagnole, le Choléra, la Grippe asiatique, le Sida, le Coronavirus  sont  toutes des pandémies qui ont tué des millions de personnes à travers le monde. 

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), on parle de pandémie en cas de propagation mondiale d'une nouvelle maladie. La pandémie se caractérise par une propagation rapide et un taux de mortalité élevé. 

D’après le magazine scientifique Futura-Sciences, les pandémies sont généralement classées comme des épidémies d'abord, c'est-à-dire la propagation rapide d'une maladie dans une ou plusieurs régions particulières. Le Covid-19 a commencé en décembre 2019  comme une épidémie en Chine, avant de faire son chemin dans le monde entier en quelques mois et annoncée comme pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé le 11 Mars 2020. 


Différence avec une épidémie

D’après le dictionnaire Larousse, une épidémie est « le développement et la propagation rapide d'une maladie contagieuse, le plus souvent d'origine infectieuse, dans une population ».  Quant à elle, la pandémie est « une épidémie étendue à toute la population d'un continent, voire au monde entier ».  Il s’agit donc d’une question d'ampleur. 


Pandémies et mortalité

Selon le site d’information canadien La Presse,  La Peste noire (1346-1353) a été causée par une bactérie transmise par les rats. Elle a été la pandémie la plus meurtrière de l’histoire tuant de 75 à 200 millions de personnes en quelques années. De 30 à 50 % des Européens en sont morts. 

Quant à la Grippe espagnole (1918-1920), qui est  10 à 30 fois plus meurtrière qu’une épidémie de grippe classique, elle est due à une souche particulièrement virulente et contagieuse et a fait de 50 à 100 millions de morts dans le monde. 

Le Sida (de 1981 à aujourd’hui) quant à lui, a tué plus de 36 millions de personnes jusqu’à présent. 


Le coronavirus, depuis son apparition en Chine au mois de décembre 2019, a causé la mort de 6,28 millions de personnes à travers le monde, selon les statistiques de Our World in Data.

L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’il y a chaque année 1,3 à 4 millions de cas de choléra, et 21 000 à 143 000 décès dus à la maladie dans le monde.